L’anglais au lycée et le niveau visé
L’anglais est une matière très importante au lycée. On retrouve des enseignements de spécialisation en anglais, notamment dans la filière littéraire. Dans les matières scientifiques et économiques, l’anglais peut également être important pour la recherche documentaire et la préparation de travaux mêlant plusieurs disciplines. L’évaluation en anglais au lycée est très portée sur la pratique de l’oral. Les trois années de préparation au baccalauréat amènent à passer un examen final qui vise à évaluer la compréhension de l’oral et l’expression orale. Le cadre de travail est le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) et le niveau exigé à la fin des études secondaires en France est le niveau B1. Ce niveau permet d’envisager des études supérieures dans de bonnes conditions.
Le programme d'anglais au lycée
Les cours d’anglais au lycée proposent de découvrir le monde anglo-saxon sous des angles très différents. On étudie des spécificités culturelles propres à un ou plusieurs pays, des événements de type festival ou fête. La musique, l’art, la littérature et le cinéma sont des domaines d’études courants au lycée.
Au niveau de l’environnement de travail, le programme définit des exigences sur la capacité à communiquer de manière efficace en anglais. Ainsi, les enseignements permettent de se familiariser avec l’écoute de courts documents audio ou vidéo (moins de quatre minutes). Les objectifs sont de comprendre le sens général d’un document, mais aussi les détails les plus précis. En ce qui concerne l’expression orale, le programme en anglais au lycée s’organise autour de la présentation en continu, c’est-à-dire le fait de parler anglais sans être interrompu pendant une durée comprise entre 5 et 15 minutes. Le thème de la présentation est connu à l’avance et des entraînements sont proposés tout au long de l’année.
Les attendus des professeurs d'anglais au lycée
On attend des élèves au lycée une grande autonomie dans et hors la classe. Pendant les cours, les professeurs souhaitent que les élèves soient attentifs et autonomes. Au lycée, on doit être capable de travailler seul ou en groupe. Il faut pouvoir s’auto-évaluer, effectuer un travail pour combler ses lacunes sans que le professeur soit forcément celui qui demande. En anglais au lycée, les thématiques peuvent aussi être apportées par les lycéens qui sont intéressés par tel sujet ou tel autre qu’ils proposent à leur professeur. À partir des connaissances déjà acquises, le lycéen doit définir un plan de travail et être capable de faire les recherches nécessaires pour aboutir et réussir en fonction de l’objectif fixé. La capacité à s’intéresser et la curiosité sont également des attentes de la part des enseignants en anglais.
En dehors des temps de classe, la langue anglaise au lycée est tournée entièrement vers la communication. Il faut donc que les lycéens s’expriment pendant le temps de classe mais aussi à l’extérieur. C’est en pratiquant régulièrement que les progrès apparaissent le plus vite. L’utilisation de sites de soutien scolaire en ligne, d’outils de technologie de l’information et une veille sur les actualités culturelles, politiques et économiques anglo-saxonnes sont également essentielles.
En savoir plus :
L’anglais au collègePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.