Les cartes en géographie dans le programme du collège et du lycée
La géographie est une science dont l’objectif est d’expliquer les grandes dynamiques territoriales des sociétés humaines. Les élèves, dans le cadre des cours de géographie, sont amenés à étudier de nombreux documents dont les cartes. Ils doivent aussi en réaliser. Les élèves analysent différents types de cartes de géographie. Pour faire une carte en géographie, il est nécessaire de respecter quelques consignes.
les différents types de cartes de géographie
Différents types de cartes de géographie sont étudiés au collège et au lycée. Une carte est une représentation d’une partie de la Terre sur une surface plane, une feuille ou un écran. Certaines cartes représentent le monde, il s’agit alors de planisphères. On parle dans ce cas d’une carte à petite échelle, c’est-à-dire que la réduction est importante. On peut aussi rencontrer des cartes qui représentent des continents, des États, des régions, des villes ou villages et même des quartiers. Pour les cartes locales, on parle de cartes à grande échelle. La carte varie aussi en fonction de ce que l’on veut représenter. Une carte peut être simplement descriptive et faire l’inventaire d’indications de lieux. Elle peut être analytique et représenter un phénomène tel que le niveau de développement, la richesse, etc. Enfin, il existe des cartes synthétiques ou thématiques. Elles sont le produit d’une réflexion et comportent une légende organisée en plusieurs parties et qui répond à un questionnement. On retrouve enfin des cartes par anamorphose dans lesquelles la représentation des surfaces est proportionnelle au phénomène représenté.
Faire une carte de géographie
Pour faire une carte en géographie, il est important, avant toute chose, de disposer d’un matériel adapté. Des crayons de couleurs sont à utiliser pour colorer mais les stylos et feutres sont conseillés pour représenter les points et les lignes. Une carte réalisée dans le cadre des cours de géographie comporte obligatoirement certains éléments tels qu’un titre, une légende et la représentation de certains repères spatiaux fondamentaux. Un bon travail est un travail soigné. Il est souvent demandé aux élèves de réaliser des cartes analytiques, représentant des phénomènes spatiaux. Les élèves doivent répondre à un sujet. Ils sélectionnent alors les informations qu’ils veulent représenter et les organisent dans une légende comprenant deux ou trois parties. Il faut donc répondre à une problématique avec un certain nombre d’éléments. Ces derniers doivent être suffisamment nombreux pour répondre à la question posée et permettre de représenter le phénomène étudié, mais la carte doit rester lisible et aérée. Il est très important de commencer le travail sur un brouillon où l’on choisira les parties et la manière dont seront représentés les différents éléments de la carte. Le choix des couleurs est aussi supposé répondre à une logique précise.
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