La géographie au collège et le programme
La géographie au collège est essentielle. Cette matière permet aux élèves d’acquérir des repères dans l’espace. Mais la localisation des principaux repères géographiques n’est qu’un préalable à la réflexion en géographie. En effet, l’objectif de la matière est de comprendre l’organisation des espaces et la manière dont les sociétés façonnent les territoires et les paysages. La géographie participe ainsi à la compréhension du monde. Elle permet d’identifier la multitude des acteurs à l’œuvre dans les dynamiques territoriales. La géographie contribue aussi à la formation du citoyen puisqu’elle montre comment les hommes peuvent intervenir sur les territoires et les rendre plus justes et plus équitables.
Le programme de géographie au collège permet d’aborder une grande partie des enjeux territoriaux au niveau national, continental et mondial. Les attendus des professeurs de géographie au collège sont nombreux, mais il est facile d’y répondre avec une méthode adaptée.
Les programmes de géographie au collège
Le programme de géographie au collège couvre de nombreuses thématiques. En 6e, les élèves abordent la notion d’habiter. Ils étudient donc ce que signifie habiter une métropole, un espace de faible densité et des littoraux. Le dernier thème de 6e s’intitule « Le monde habité ». En 5e, le programme est consacré à la notion de développement durable. Il comprend deux chapitres sur la question démographique et l’inégal développement. Le second thème est ensuite consacré aux ressources limitées, à gérer et à renouveler. Enfin, le dernier thème analyse les risques et le changement global. Durant l’année de 4e, les élèves analysent des questions en lien avec la mondialisation. Les premiers chapitres sont ainsi consacrés à l’urbanisation à l’échelle mondiale. Le deuxième thème approche les mobilités humaines que sont les migrations et le tourisme. Enfin, l’année se termine sur les espaces transformés par la mondialisation. En 3e, le programme concerne les dynamiques de la France contemporaine, l’aménagement du territoire et la France et l’Union européenne.
Les attendus des professeurs de géographie au collège
Les attendus des professeurs de géographie au collège sont nombreux. Tout d'abord, il faut être sérieux en classe et participer en cours. Les exercices impliquent d’être réalisés consciencieusement et les corrections d’être notées. Le professeur donne de nombreux conseils qu’il est important de prendre en compte. Enfin, on attend d’un collégien qu’il tienne proprement son cahier, qu’il ait son matériel et qu’il rattrape le cours en cas d’absence. Pour réussir en géographie, il est important d’avoir une bonne maîtrise du vocabulaire qui permet d’expliquer les phénomènes étudiés. Les élèves apprennent aussi à identifier les différents acteurs qui façonnent les espaces. Au collège, les chapitres de géographie débutent par une étude de cas qu’il est important de pouvoir reproduire. En effet, lors de cette étude de cas, le professeur met en avant des dynamiques locales. Par la suite, il généralise ces dynamiques à une échelle plus globale. Les élèves devront être capables d’expliquer les causes et les conséquences des phénomènes géographiques étudiés. On attend d’eux qu’ils maîtrisent les différents types de documents propres à la géographie tels que les cartes, les graphiques et les textes.
Voir aussi :
SixièmeCinquièmeQuatrièmeTroisièmeLes espaces de faible densité et leurs atouts CoursLa France, un territoire sous influence urbaine CoursLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée CoursLes espaces productifs français CoursLa ville de demain CoursLa répartition de la population mondiale et ses dynamiques CoursLes dix plus grandes métropoles mondiales CartePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.