Les cartes du programme de géographie au lycée et en ligne en 1re
Les élèves reçoivent de nombreux cours de géographie au lycée en 1re, quelle que soit la série qu’ils ont choisie. Les cours de géographie en 1re concernent majoritairement les territoires français mais aussi, en fin d’année, l’Europe, ainsi que la France et l’Europe dans le monde. Les élèves, grâce aux cours de géographie, perçoivent comment les sociétés interviennent sur les territoires qu’elles occupent et perçoivent aussi, notamment dans les cours dédiés à l’aménagement du territoire, les moyens dont elles disposent pour rendre le territoire national plus durable. Durant les cours, les élèves analysent de nombreux documents dont différents types de cartes de géographie au lycée en 1re. Ils sont aussi amenés à en réaliser et doivent alors suivre la méthode adaptée pour faire une carte de géographie au lycée en 1re.
Les différents types de cartes de géographie au lycée en 1re
Différents types de carte de géographie au lycée en 1re sont étudiés par les élèves. Les cartes sont des représentations de la réalité. Elles permettent de représenter sur une surface plane, qui peut être une feuille ou un écran, une partie de la Terre. La carte induit forcément des choix et des simplifications. Le premier choix qui intervient dans la réalisation d’une carte et qui les différencie est la projection. La projection est la manière dont le cartographe a choisi de passer de la Terre en forme de géoïde à la surface plane de la carte. Il peut alors choisir d’utiliser une projection cylindrique, conique ou azimutale. La carte étant une représentation réduite de la réalité, il faut aussi choisir un rapport de réduction que l’on nomme échelle. Ainsi, une carte à grande échelle est une carte locale ou régionale alors qu’une carte à petite échelle peut être un planisphère ou une carte représentant un continent ou un État. Enfin, une carte peut être soit descriptive, comme par exemple une carte routière ou une carte topographique. Elle peut être analytique et représente dans ce cas un phénomène. Enfin, il existe des cartes synthétiques : une carte synthétique regroupe sur une même représentation plusieurs thèmes et cherche à établir des liens entre les phénomènes représentés.
Faire une carte de géographie au lycée en 1re
Pour faire une carte de géographie au lycée en 1re, il faut appliquer certaines règles simples, précises et incontournables. Il est très souvent demandé aux élèves de réaliser des cartes synthétiques. Elles doivent absolument comporter un titre, une échelle, une orientation et une légende organisée. La légende organisée représente les différents thèmes que l’élève a choisi de faire figurer et se décline donc en plusieurs parties. Chacune des parties correspond alors à un thème. Il faut faire apparaître dans la carte un certain nombre d’éléments illustrant les phénomènes, mais il ne faut pas pour autant surcharger la carte au risque de lui faire perdre son intelligibilité. Lors de la réalisation d’une carte, il faut aussi choisir avec justesse les couleurs et privilégier les dégradés. Le choix des figurés (surfaciques, linéaires ou ponctuels) est aussi très important et détermine la qualité de la carte.
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