Les biographies de personnages en histoire en terminale
Les biographies sont des textes qui racontent la vie de personnages. Il est important d’en utiliser durant l’année de terminale dans le cadre des cours d’histoire. En effet, l’année de terminale est l’année du bac. Les élèves de toutes les séries ont des épreuves dans cette matière. En plus de la nécessité de maîtriser la méthode adéquate, les élèves sont incités à illustrer leurs raisonnements de différents éléments de connaissances tels que des dates, des lieux ou des personnages. Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale est de renforcer la connaissance de ces personnages. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale, il faut procéder avec méthode.
Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale
Le rôle des biographies de personnages en terminale est de donner aux élèves l’occasion d’utiliser à bon escient les personnages dans leurs copies et notamment lors des épreuves du baccalauréat. En effet, le programme de terminale, composé de grandes questions thématiques du xxe siècle, nécessite de comprendre certains personnages qui ont joué un rôle important dans les thèmes étudiés. Il est ainsi indispensable de connaître des personnages tels que Mao, Yasser Arafat, Reagan ou encore De Gaulle. Ces personnages sont à mobiliser dans des compositions dans lesquelles il est important de les citer et surtout d’expliquer rapidement leur lien avec l’argument développé. Ces personnages peuvent aussi être les auteurs des documents soumis à étude. Négliger leur connaissance peut être sanctionné lors de devoirs en classe ou même de l’épreuve d’histoire du baccalauréat. Il ne faut pas pour autant connaître toute leur vie mais seulement les aspects les plus importants et ce en quoi ils ont eu une incidence sur les thèmes étudiés. Il faut cependant se garder d’une approche qui placerait les grands personnages au cœur des dynamiques de l’histoire. Aussi important que soit un personnage, il ne se réalise que dans un contexte précis.
Apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale
Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale, quelques conseils sont à prendre en compte. Le premier est de réaliser soi-même les biographies de personnages. Cela signifie qu’il faut connaître le cours. En effet, l’élève est normalement capable de déterminer quels sont les personnages les plus importants de chaque chapitre. Il est important de sélectionner ceux dont la méconnaissance serait pénalisée, mais aussi de savoir se limiter dans son choix. Il faut tenir compte du fait qu’il y aura beaucoup de choses à apprendre pour le baccalauréat et que les apprentissages nécessitent d’être efficaces. Une fois les personnages sélectionnés, il faut rechercher, à l’aide du manuel d’histoire ou de sites Internet, les principales informations sur ces personnages. Il est important de ne retenir que les aspects les plus primordiaux, ceux qui viendront illustrer le thème en question, et ne pas se laisser aller à l’exhaustivité. Il convient de connaître ces fiches avec précision pour éviter les confusions.
Voir aussi :
Les biographies de personnages en histoire en terminale ESLes biographies de personnages en histoire en terminale LLes biographies de personnages en histoire en terminale SL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FranceLes États-Unis et le monde depuis 1945Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875La Chine et le monde depuis 1949Les États-Unis et le monde depuis 1918L'historien et les mémoires de la guerre d'AlgérieLe Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondialeLe Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondialeUne gouvernance européenne depuis le traité de MaastrichtGouverner la France depuis 1946Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.