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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au lycée en terminale

L'année de terminale est fondamentale. Elle se clôt par l'examen du baccalauréat et par une orientation vers des études supérieures. Tout au long de l'année, les élèves travaillent avec ces objectifs en tête. Le rythme de travail pendant l'année de terminale est particulièrement soutenu. Suivant la voie et la série choisie, les mathématiques n'occuperont pas la même place. Le coefficient attribué à la note en mathématiques à l'épreuve terminale du baccalauréat varie également suivant la série choisie. Durant l'année scolaire de terminale, les élèves s’entraînent régulièrement. Les quiz peuvent jouer un rôle important dans les apprentissages. Pour réussir un quiz, quelques conseils sont utiles à retenir.

Le rôle du quiz en maths au lycée en terminale

En terminale, les élèves sont appelés à faire preuve d'autonomie et d'organisation. Ils auront une quantité importante de devoirs et seront régulièrement évalués. Afin d'optimiser leurs chances de réussite, ils pourront prendre l'habitude de s'auto-évaluer à l'aide de quiz.

Les quiz sont présentés sous la forme d'une suite de questions, dont les énoncés sont en général concis. Les réponses attendues sont elles aussi peu développées. Faire un quiz demande à mobiliser des connaissances ou des savoir-faire. Par exemple, un élève peut faire un quiz pour :

  • S'entraîner sur une notion précise dont la maîtrise est encore fragile.
  • Consolider ses connaissances sur un thème donné
  • Développer l'utilisation de techniques particulières
  • Réviser un contrôle ou une interrogation

Un élève choisit de faire un quiz quand il en ressent le besoin. Il peut en trouver dans des manuels ou sur des sites Internet. La correction est presque systématiquement proposée et permet à l'élève de repérer lui-même ses erreurs.

Réussir un quiz en maths au lycée en terminale

Pour réussir un quiz en mathématiques en terminale, il est utile de prendre certaines bonnes habitudes. Tout d'abord, il faut être méthodique et rigoureux. Bien lire la consigne est une priorité. Des énoncés mal lus ou lus trop rapidement peuvent être sources d'erreurs. Il est donc indispensable d'être très attentif à la formulation et à la présentation des questions. Il en va de même pour les propositions de réponses, quand il y en a.

Il est par ailleurs important d'avoir bien appris le cours en amont. Les définitions et les propriétés doivent être sues. Le vocabulaire doit être connu. Il est judicieux d'avoir en tête des points de repère : des images mentales, des moyens mnémotechniques, le plan du cours, etc. Cela permet de mobiliser rapidement les connaissances au moment de répondre à un quiz.

Attention à ne pas négliger la phase de correction. Il est très constructif de prendre le temps d'analyser les erreurs commises, puis de chercher à comprendre leur origine.

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