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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la physique-chimie au collège

L’entrée des élèves au collège s’accompagnent de réels changements, notamment quant à l’éventail de matières enseignées et à la quantité de travail attendue. La physique-chimie y est présente dans tous les niveaux, généralement couplée avec la technologie et les sciences de la vie et de la Terre en classe de 6e. Son programme traite de la matière (ses différentes formes, ses constituants, ses propriétés, ses transformations, etc.), des interactions dont elle est le siège et des différentes formes de l’énergie. Une épreuve du brevet portant aussi sur les sciences de la vie et de la Terre clôt cet enseignement. Quelle que soit l’année considérée, les cours de physique-chimie consistent en des connaissances et des savoir-faire que l’élève doit acquérir pour pouvoir les restituer. Le quiz est un des outils qui peut aider l’élève à remplir cette tâche. Plusieurs conseils sont utiles pour réussir en physique-chimie.

Le rôle du quiz en physique-chimie au collège

Toutes les notions abordées dans un chapitre de physique-chimie et qu’il faut retenir peuvent servir d’objet à des quiz. C’est pourquoi, ils peuvent avoir un vrai rôle dans l’apprentissage du cours par l’élève et l’aider à progresser. Ils permettent de vérifier que celui-ci a bien mémorisé les définitions, les énoncés des lois, les expressions littérales, les unités des grandeurs mais aussi qu’il sait globalement appliquer les méthodes inhérentes à cette matière, comme la rédaction des calculs, l’exploitation des graphiques, la schématisation des circuits électriques, la modélisation des transformations physiques et chimiques, etc. Ceci est primordial pour que l’élève soit à même d’évaluer le bon avancement de son apprentissage et de repérer ses lacunes dans le but de les combler avant d‘effectuer des tâches plus ardues. Ainsi, les quiz apparaissent comme une phase de vérification, rapide et efficace à mener juste après que l’élève ait appris son cours et avant qu’il ne se confronte à des exercices ou à une évaluation.

Réussir un quiz en physique-chimie au collège

Réussir un quiz en physique-chimie, c’est être capable de mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire rapidement. Il ne s’agit pas de se précipiter pour répondre aux questions mais de connaître suffisamment son cours pour choisir la bonne réponse sans perdre trop de temps. L’élève doit donc avoir déjà relu son cours et mémorisé les notions à retenir : à cette fin, il peut les surligner ou rédiger une fiche de cours synthétique qui a l’avantage d’être adaptée à ses besoins. Il doit aussi avoir acquis les méthodes de résolution et donc avoir pris le temps de refaire les applications vues dans le cours. Ensuite, il doit faire une lecture attentive de l'énoncé et ne pas tomber dans d’éventuels pièges. Parfois, les fausses réponses peuvent être assez proches de la vraie, il faut donc les comparer assez rigoureusement de manière à repérer leurs différences. Enfin, analyser les erreurs commises permet de les comprendre et de ne plus les reproduire, ce qui est un bon moyen de progresser.

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