01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. EMC
  4. Cours : La haine de l'autre

La haine de l'autre Cours

Sommaire

ILes manifestations de la haine de l'autreALes stéréotypes et les préjugésBLa violenceIILutter contre la haine de l'autreAPar l'éducationBPar la loi

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/08/2026 - Conforme au programme 2026-2027

I

Les manifestations de la haine de l'autre

A

Les stéréotypes et les préjugés

Les stéréotypes et préjugés peuvent sembler « anodins » quand ils sont exprimés sous forme de blagues ou de moqueries, mais ils peuvent être une première étape vers des comportements discriminatoires et violents.

Stéréotype

Les stéréotypes sont des idées toutes faites sur un groupe de personnes.

  • Dire que « les garçons sont forcément plus sportifs que les filles » ou que « les filles ne peuvent pas être fortes en technologie ».
  • Dire que « les filles sont naturellement moins douées en mathématiques » ou que les garçons seraient « meilleurs en sciences ».
  • Affirmer que « les personnes âgées ne savent pas utiliser les technologies », comme si c'était vrai pour tout le monde.

Préjugé

Les préjugés sont des jugements souvent négatifs que l'on porte sans fondement sur une personne, uniquement à cause de son appartenance à un groupe.

  • Penser qu'un élève qui a de mauvaises notes en début d'année « ne fera jamais d'efforts » ou « ne progressera pas ».
  • Penser qu'une personne en situation de handicap ne pourra pas réussir à l'école ou dans un métier, sans connaître ses capacités réelles.
B

La violence

Les violences à caractère haineux sont des comportements qui s'appuient souvent sur des préjugés ou des stéréotypes. Elles peuvent se produire dans la vie quotidienne, à l'école, dans la rue, sur les réseaux sociaux, ou dans le monde du travail.

Les 4 principales haines de l'autre

Les 4 principales haines de l'autre

9 350 crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont été commis en France en 2024, dont 1 570 actes antisémites.

Une violence antisémite : profanation de 49 tombes dans un cimetière juif à Bar-le-Duc en 2010.

Une violence antisémite : profanation de 49 tombes dans un cimetière juif à Bar-le-Duc en 2010.

Wikipédia

II

Lutter contre la haine de l'autre

A

Par l'éducation

L'éducation joue un rôle fondamental pour prévenir la haine de l'autre et les comportements discriminatoires. Les écoles et des associations mettent en place des projets pour sensibiliser les élèves à la tolérance et au respect. Ces actions permettent aux élèves de reconnaître les préjugés, comprendre leur impact et développer une attitude respectueuse envers toutes les personnes, quelles que soient leurs différences.

Les projets pédagogiques en classe : créer des affiches ou des vidéos contre le racisme et la haine, organiser des débats sur le respect des différences.

Les interventions de partenaires associatifs : des associations comme SOS Racisme ou le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) viennent parler aux élèves des dangers des préjugés et des discriminations.

Les commémorations et visites de lieux de mémoire : visiter un ancien camp de concentration ou un musée sur la Shoah pour comprendre les conséquences de la haine et du racisme dans l'histoire.

Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un écrivain qui s'est engagé contre l'esclavage. Cette affiche a été réalisée lors d'une campagne organisée par plusieurs associations de lutte contre contre les préjugés et le racisme (2015) : SOS Racisme, la Licra, le Mrap et la Ligue des Droits de l'homme.

Affiche d'une campagne contre la haine et l'exclusion à l'école

Affiche d'une campagne contre la haine et l'exclusion à l'école

B

Par la loi

Lorsqu'un stéréotype ou un préjugé se transforme en violence envers une personne, il devient illégal et puni par la loi.

Des élèves harcelant un camarade à l'école à cause de son orientation sexuelle ou de son origine peuvent être sanctionnés par l'établissement et, dans certains cas, par la loi.

Une personne qui profère des insultes racistes dans la rue ou sur les réseaux sociaux peut être condamnée par la justice.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2026