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Connaître les caractéristiques de l'échantillonnage Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Que désigne la flèche sur le schéma suivant ?

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L'échantillonnage est une méthode statistique qui consiste à prélever une partie (un échantillon) d'un ensemble.

À quoi correspond l'abondance ?

L'abondance est le nombre d'individus composant une espèce. L'abondance relative est le pourcentage d'une espèce par rapport à l'ensemble des espèces du milieu étudié.

Classer les méthodes d'identification et les étapes intermédiaires d'identification d'un specimen.

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Étapes d'identification

Bibliothèque

Les photographies, séquences d'ADN et les croisements avec des données de référence sont les éléments constitutifs de la bibliothèque. Les prélèvements de tissus sont une étape dans l'identification.

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Où peut-on trouver des fragments d'ADN pour identifier les espèces d'un échantillon ?

Les scientifiques analysent les fragments d'ADN trouvés dans l'eau ou encore dans les excréments afin de compléter leurs observations.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La biodiversité et son évolution
  • Exercice : Déterminer la richesse spécifique d'un échantillon
  • Exercice : Déterminer les abondances relatives de chaque taxon d'un échantillon
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’un taxon à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Estimer une abondance par la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Déterminer un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 % d'une estimation
  • Exercice : Connaître le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les conditions de l'équilibre de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Démontrer que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération d'après le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les effets des forces évolutives
  • Exercice : Connaître les cinq causes majeures de la réduction de la biodiversité
  • Exercice : Calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce à l'aide d'un modèle géométrique simple
  • Problème : Étudier un phénomène de dérive génétique suite à une fragmentation des populations
  • Exercice : Connaître les solutions pour la préservation de la biodiversité

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