Vrai ou faux ? L'empreinte carbone est un fossile capturé dans de la matière organique.
Faux. L'empreinte carbone d'une activité correspond à la masse de \ce{CO2} ayant le même effet sur le climat terrestre. Elle se mesure en unité de masse équivalent carbone.
Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail de taille 1 Mo ?
L'empreinte carbone d'un e-mail de taille 1 Mo est de 20 g éq. \ce{CO2} .
Vrai ou faux ? Pour calculer l'empreinte carbone, on ne prend en compte que la fabrication d'un objet.
Faux. L'analyse de l'empreinte carbone d'une activité ou de l'utilisation d'un objet nécessite de prendre en compte l'ensemble de son cycle de vie, de l'acquisition des ressources nécessaires à sa fabrication jusqu'à sa gestion en fin de vie.
Vrai ou faux ? La production des voitures diesel présente une empreinte carbone plus élevée que la production des véhicules électriques.
Faux. La production d'une voiture électrique a une empreinte carbone supérieure à celle de son équivalent thermique.
Vrai ou faux ? En Allemagne, l'empreinte carbone globale sur l'ensemble du cycle de vie est très favorable à la solution électrique.
Faux. En France, où l'électricité est essentiellement produite par énergie nucléaire, l'empreinte carbone de l'utilisation d'une voiture électrique est inférieure à celle d'une voiture thermique. L'empreinte carbone globale sur l'ensemble du cycle de vie est ainsi très favorable à la solution électrique. Ce n'est en revanche pas le cas en Allemagne, par exemple, où l'électricité est issue majoritairement des centrales à charbon.
Classer ces moyens de locomotion de celui qui présente la plus faible empreinte carbone à celui qui présente l'empreinte carbone la plus élevée.
Train
Avion
Voiture (moteur thermique)
Classer ces types de chauffage de celui qui présente l'empreinte carbone la plus élevée à celui qui présente l'empreinte carbone la plus faible.
Fioul
Gaz naturel
Électricité
Bois en granulés