L'énergie éolienne est l'énergie des vents. Les vents sont sous la dépendance de différences de densité de l'air, du fait de différences de températures terrestres : l'air est plus dense dans les zones froides que dans les zones chaudes.
L'énergie éolienne est-elle une énergie renouvelable à l'échelle de la vie humaine ?
L'énergie éolienne dépend des vents, qui eux-mêmes résultent de l'action du soleil qui réchauffe inégalement la Terre. Tant que le soleil brillera et que l'énergie solaire atteindra la Terre, il y aura des vents et donc de l'énergie éolienne.
À l'échelle de la vie humaine, l'énergie éolienne est une énergie renouvelable.
Les réserves de pétrole actuellement exploitées ont mis des millions d'années à se constituer, par fossilisation et transformation de matière organique. Les estimations permettent de prévoir un épuisement des réserves dans quelques décennies.
L'énergie « pétrole » est-elle une énergie renouvelable à l'échelle de la vie humaine ?
Le pétrole se forme à une vitesse très inférieure à celle de sa consommation. Les réserves ne se renouvellent donc pas assez vite pour compenser la consommation.
À l'échelle de la vie humaine, l'énergie « pétrole » n'est pas renouvelable.
Les réserves de charbon actuellement exploitées ont mis des millions d'années à se constituer, par fossilisation et transformation de matière organique (forêts gigantesques formées majoritairement lors de la période dite « Carbonifère »). Les estimations permettent de prévoir un épuisement des réserves dans quelques décennies.
L'énergie « charbon » est-elle une énergie renouvelable à l'échelle de la vie humaine ?
Le charbon se forme à une vitesse très inférieure à celle de sa consommation. Les réserves ne se renouvellent donc pas assez vite pour compenser la consommation.
À l'échelle de la vie humaine, l'énergie « charbon » n'est pas renouvelable.
L'énergie hydroélectrique est une énergie tirée de la force de l'eau descendant des reliefs sous l'effet de la gravité, ce qui permet de faire fonctionner des turbines.
L'énergie « hydroélectrique » est-elle une énergie renouvelable à l'échelle de la vie humaine ?
L'énergie hydroélectrique est sous la dépendance de l'eau d'altitude qui descend les pentes selon la gravité. Tant qu'il y aura de l'eau en altitude, il y aura de l'électricité ainsi produite. Or, ce qui fait « remonter » cette eau lorsqu'elle est parvenue dans les océans, c'est l'évaporation. L'évaporation est dépendante de l'énergie solaire. Tant que le soleil brillera, il y aura de l'évaporation et le cycle de l'eau sera alimenté. L'énergie hydroélectrique pourra donc être produite durant des milliards d'années encore.
À l'échelle de la vie humaine, l'énergie « hydroélectrique » est renouvelable.
L'énergie photovoltaïque est produite par l'énergie des photons solaires atteignant des panneaux photovoltaïques (effet physique nommé « photoélectrique »).
L'énergie « photovoltaïque » est-elle une énergie renouvelable à l'échelle de la vie humaine ?
L'énergie photovoltaïque dépend du rayonnement solaire de manière directe. Tant que le soleil brillera, cette énergie pourra être produite (en supposant, bien sûr, un recyclage des éléments constituant les panneaux photovoltaïques, afin de ne pas risquer leur épuisement). Elle peut donc être produite de manière durable.
À l'échelle de la vie humaine, l'énergie « photovoltaïque » est renouvelable.