Dans cet exercice, nous allons étudier différents graphiques représentant l'évolution de la teneur en \ce{CO2} atmosphérique au cours des temps géologiques.
Diagramme en bâton comparant l'atmosphère primitive et l'atmosphère actuelle

Évolution de la teneur en \ce{CO2} et des températures au cours des temps géologiques
Image kartable

Le rôle de l'océan dans le stockage du \ce{CO2} en tant que pompe biologique

Quelle est l'affirmation exacte concernant la comparaison de l'atmosphère primitive et de l'atmopshère actuelle ?
Dans l'histogramme, on voit que les teneurs en diazote et dioxygène augmentent tandis que les teneurs en eau et dioxyde de carbone diminuent.
Quel mécanisme permet une diminution de la teneur en \ce{CO2} ?
Comment se fait la consommation du dioxyde de carbone par les organismes vivants ?
Dans les équations présentées, la diminution de la teneur en \ce{CO2} s'effectue via le mécanisme de la photosynthèse. Le \ce{CO2} est un réactif qui va intervenir dans la formation du produit comme le glucose \ce{C6H12O6}. La photosynthèse est donc un mécanisme permettant la transformation et la diminution du \ce{CO2} dans l'atmosphère.
D'après le document 2, que peut-on dire des teneurs en \ce{CO2} ?
Le graphique représente l'évolution entre l'an 0 et les années 2000. On observe qu'avant le début de l'ère industrielle, la concentration en \ce{CO2} qui s'exprime en partie par millions (ppm) est restée stable au cours du temps.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?
D'après le document 2, on remarque que la quantité de \ce{CO2} augmente depuis l'ère industrielle (de 280 ppm en moyenne à 380 ppm en 2000), ainsi que les températures, suggérant un lien entre l'évolution des températures et la quantité de \ce{CO2} (13,7 °C en moyenne à 14,3 °C en 2000).
Actuellement, quel est le rôle de l'océan dans la limitation de l'augmentation de la teneur en \ce{CO2} atmosphérique ?
L'océan est une pompe biologique car il récupère une partie du \ce{CO2} excédentaire de l'atmosphère. En effet, il permet la formation des tests calcaires constitués de carbonate de calcium et est consommé dans la photosynthèse des phytoplanctons.