L'objectif de cet exercice est d'identifier les mécanismes permettant aux végétaux d'être des stabilisateurs du réchauffement climatique.
Comparaison de différentes surfaces en tant que puits de carbone

Comparaison des taux de croissance de différentes plantes cultivées

Quel mécanisme représente la photosynthèse ?
La photosynthèse produit du glucose à partir de dioxyde de carbone, d'eau et de lumière.
Quelle est la raison pour laquelle on dit que « la photosynthèse est un puits de \ce{CO2} » ?
L'équation de la photosynthèse est la suivante :
6 \ce{CO2} + 6\ce{H2O} = \ce{C6H12O6} + 6\ce{O2}
Ainsi, on voit que la photosynthèse consomme du dioxyde du carbone ainsi que de l'eau : la consommation de \ce{CO2} atmosphérique permet la diminution de sa quantité dans l'atmosphère. La photosynthèse est donc un puits (consommateur) de dioxyde de carbone. C'est également une source de dioxygène puisqu'elle produit du dioxygène et le rejette dans l'atmosphère.
D'après le document 1, quel est le puits le plus important de dioxyde de carbone ?
La terre cultivée a une valeur négative : cela signifique que ce n'est pas un puits mais une source de dioxyde de carbone. On remarque que la forêt métropolitaine consomme 87 Mt éq \ce{CO2} alors que la forêt guyanaise en consomme 0. Cela signifie que le puits le plus important est la forêt métropolitaine. La forêt guyanaise ne semble pas intervenir en tant que stabilisateur du réchauffement climatique.
Pourquoi la forêt guyanaise n'est pas un stabilisateur du réchauffement climatique ?
Les forêts sont stabilisatrices du réchauffement climatique uniquement si elles sont en croissance. Or, la forêt guyanaise a atteint sa taille maximale, elle ne consomme pas plus de \ce{CO2} (la croissance des plantes étant finie) donc ne participe pas en tant que stabilisateur du réchauffement climatique.
Une étude australienne a révélé que face au changement climatique, certaines plantes pouvaient s'adapter. Certaines augmentent leur surface foliaire.
Pourquoi cette augmentation de la surface foliaire participe à la diminution du \ce{CO2} atmosphérique ?
En augmentant leur surface foliaire, la photosynthèse des plantes peut augmenter. Ainsi, si la photosynthèse augmente, plus de \ce{CO2} est consommé. Cela participe à la diminution du \ce{CO2} atmosphérique généré par les activités humaines.
Quel est le problème de l'augmentation des températures sur les plantes cultivées ?
Si l'on prend l'exemple du riz, une culture essentielle pour nourrir la population humaine, on voit que jusqu'à 30 °C, le taux de croissance augmente. Cependant, si les températures dépassent 30 °C, le taux de croissance diminue brusquement. Ainsi, des augmentations trop élevées des températures entraînent une diminution de la production des cultures.