01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « Histoire de ma vie » de George Sand

Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « Histoire de ma vie » de George Sand Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Histoire de ma vie

George Sand

1855

« J'étais fortement constituée, et, durant toute mon enfance, j'annonçais devoir être fort belle, promesse que je n'ai point tenue. Il y eut peut-être de ma faute, car à l'âge où la beauté fleurit, je passais déjà les nuits à lire et à écrire. Étant fille de deux êtres d'une beauté parfaite, j'aurais dû ne pas dégénérer, et ma pauvre mère, qui estimait la beauté plus que tout, m'en faisait souvent de naïfs reproches. Pour moi, je ne pus jamais m'astreindre à soigner ma personne. Autant j'aime l'extrême propreté, autant les recherches de la mollesse m'ont toujours paru insupportables.

Se priver de travail pour avoir l'œil frais, ne pas courir au soleil quand ce bon soleil de Dieu vous attire irrésistiblement, ne point marcher dans de bons gros sabots de peur de se déformer le cou-de-pied, porter des gants, c'est-à-dire renoncer à l'adresse et à la force de ses mains, se condamner à une éternelle gaucherie, à une éternelle débilité, ne jamais se fatiguer quand tout nous commande de ne point nous épargner, vivre enfin sous une cloche pour n'être ni halée, ni gercée, ni flétrie avant l'âge, voilà ce qu'il me fut impossible d'observer. Ma grand-mère renchérissait encore sur les réprimandes de ma mère, et le chapitre des chapeaux et des gants fit le désespoir de mon enfance ; mais, quoique je n'eus qu'un instant de fraîcheur et jamais de beauté. Mes traits étaient cependant assez bien formés, mais je ne songeais jamais à leur donner la moindre expression. […]

Somme toute, avec des cheveux, des yeux, des dents et aucune difformité, je ne fus ni laide ni belle dans ma jeunesse, avantage que je considère comme sérieux à mon point de vue, car la laideur inspire des préventions dans un sens, la beauté dans un autre. On attend trop d'un extérieur brillant, on se méfie trop d'un extérieur qui repousse. Il vaut mieux avoir une bonne figure qui n'éblouit et n'effraye personne, et je m'en suis bien trouvée avec mes amis des deux sexes. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Le genre littéraire de ce texte est autobiographique. L'autobiographie est un genre littéraire dans lequel l'auteur raconte sa vie, en général à la première personne. L'auteur passe un pacte avec le lecteur et s'engage à raconter le plus justement possible ses souvenirs.

Georges Sand rédige son autobiographie intitulée Histoire de ma vie.

Quel est le type de ce texte ?

Le type de ce texte est descriptif.

George Sand se décrit moralement et physiquement quand elle était plus jeune comme le souligne la première phrase du passage : « J'étais fortement constituée, et, durant toute mon enfance, j'annonçais devoir être fort belle, promesse que je n'ai point tenue. »

George Sand fait son autoportrait.

Quel est le sujet abordé dans ce texte ?

Le sujet abordé dans ce texte est le portrait physique et moral de George Sand qui sert à montrer l'éducation qu'elle a reçue lorsqu'elle était jeune.

George Sand donne des précisions :

  • sur son physique (« J'étais fortement constituée », « j'annonçais devoir être fort belle », « avec des cheveux, des yeux, des dents et aucune difformité, je ne fus ni laide ni belle dans ma jeunesse ») ;
  • sur son moral et sur son caractère doté d'une forte détermination et d'une grande volonté (« Pour moi, je ne pus jamais m'astreindre à soigner ma personne. », « voilà ce qu'il me fut impossible d'observer. »).

 

Ces éléments lui servent à montrer l'éducation assez stricte et traditionnelle dispensée par sa mère et par sa grand-mère (« Ma grand-mère renchérissait encore sur les réprimandes de ma mère, et le chapitre des chapeaux et des gants fit le désespoir de mon enfance ; mais, quoique je n'eus qu'un instant de fraîcheur et jamais de beauté. »).

Quels sont les éléments qui permettent de dire que ce texte est autobiographique ?

Les éléments qui permettent de dire que ce texte est autobiographique sont l'unification de l'auteur, du narrateur, du personnage qui renvoie tous à George Sand.

  • Le pronom personnel de rang 1 de la première phrase (« J'étais fortement constituée, et, durant toute mon enfance, (…) ») renvoie à George Sand enfant.
  • Alors que le « je » de « Autant j'aime l'extrême propreté » renvoie plus à George Sand adulte, même si cette réalité était déjà le cas dans son enfance.

 

Les temps du passé sont utilisés (« étais », « annonçais », « fleurit », etc.) et un souvenir passé est évoqué, celui de l'éducation reçue durant l'enfance ; le complément circonstanciel de temps « durant toute mon enfance » situe très clairement cette période.

Quel aspect de la personnalité de George Sand est mis en évidence dans le deuxième paragraphe de cet extrait ?

Dans le deuxième paragraphe, l'aspect de la personnalité de George Sand qui est mis en évidence est sa force et sa détermination à prendre position par rapport à l'éducation que lui donnent sa mère et sa grand-mère.

Très jeune, elle se positionne par rapport aux obligations qu'on lui impose comme le suggèrent :

  • l'accumulation de verbes à l'infinitif ;
  • la répétition de la négation.

 

La jeune George Sand montre son désaccord : « voilà ce qu'il me fut impossible d'observer. » En revenant sur l'éducation qu'elle a reçue, George Sand montre également de quelle manière elle a construit son identité.

Pour affirmer son désaccord avec sa mère et sa grand-mère, quel moyen lexical George Sand emploie-t-elle ?

Pour affirmer son désaccord avec sa mère et sa grand-mère, George Sand emploie le vocabulaire mélioratif et péjoratif.

George Sand emploie :

  • un vocabulaire mélioratif, c'est-à-dire positif, valorisant pour exprimer ce qui lui plaît : « ce bon soleil », « de bons gros sabots », « fraîcheur », « beauté » ;
  • un vocabulaire péjoratif, c'est-à-dire négatif, pour exprimer ce qui ne lui plaît pas : « déformer », « renoncer à », « gaucherie », « débilité », « vivre enfin sous une cloche ».

Quel procédé d'écriture est utilisé dans cette phrase du deuxième paragraphe ?

« Se priver de travail pour avoir l'œil frais, ne pas courir au soleil quand ce bon soleil de Dieu vous attire irrésistiblement, ne point marcher dans de bons gros sabots de peur de se déformer le cou-de-pied, porter des gants, c'est-à-dire renoncer à l'adresse et à la force de ses mains, se condamner à une éternelle gaucherie, à une éternelle débilité, ne jamais se fatiguer quand tout nous commande de ne point nous épargner, vivre enfin sous une cloche pour n'être ni halée, ni gercée, ni flétrie avant l'âge, voilà ce qu'il me fut impossible d'observer. »

Le procédé d'écriture utilisé dans cette phrase du deuxième paragraphe, « Se priver de travail pour avoir l'œil frais, ne pas courir au soleil quand ce bon soleil de Dieu vous attire irrésistiblement, ne point marcher dans de bons gros sabots de peur de se déformer le cou-de-pied, porter des gants, c'est-à-dire renoncer à l'adresse et à la force de ses mains, se condamner à une éternelle gaucherie, à une éternelle débilité, ne jamais se fatiguer quand tout nous commande de ne point nous épargner, vivre enfin sous une cloche pour n'être ni halée, ni gercée, ni flétrie avant l'âge, voilà ce qu'il me fut impossible d'observer. », est une énumération.

George Sand fait une très longue liste des principes d'éducation qu'elle ne respecte pas. D'ailleurs, ces éléments énumérés pourraient concerner n'importe quelle autre jeune fille de l'époque et du milieu social de George Sand.

Quel est le radical de l'adjectif qualificatif « insupportables » ?

Le radical de cet adjectif qualificatif, « insupportables », est « support » auquel sont ajoutés :

  • un préfixe négatif placé devant le radical (in-) ;
  • et un suffixe placé après le radical (-ables).

 

Le préfixe et le suffixe modifient le sens du radical ; l'adjectif qualificatif ainsi formé souligne que George Sand refuse de supporter ce qu'on lui impose jeune.

Quel est le suffixe de l'adverbe « irrésistiblement » ?

Le suffixe de cet adverbe de manière « irrésistiblement » est -ment.

Le radical du mot est résist-, et le préfixe négatif ir- est placé avant ce radical auquel s'ajoute le suffixe -ible.

Le mot dans son ensemble évoque ce à quoi George Sand est incapable de résister, tant les indications dans son éducation sont strictes, contre-nature et la privent de plaisirs simples.

Quel degré de l'adjectif est exprimé dans l'expression « fort belle » ?

Le degré de l'adjectif qui est exprimé dans l'expression « fort belle » est le superlatif absolu grâce à l'adverbe « fort » qui renchérit l'adjectif qualificatif « belle ».

Il exprime là une intensité très forte pour souligner ce qu'aurait dû être George Sand si les lois de l'hérédité avaient fonctionné.

Quelle est la valeur du verbe « vaut » au présent de l'indicatif dans la phrase « Il vaut mieux avoir une bonne figure qui n'éblouit et n'effraye personne, et je m'en suis bien trouvée avec mes amis des deux sexes » ?

La valeur du verbe « vaut » au présent de l'indicatif dans la phrase « Il vaut mieux avoir une bonne figure qui n'éblouit et n'effraye personne, et je m'en suis bien trouvée avec mes amis des deux sexes. » est un présent de vérité générale car George Sand délivre là une leçon générale sur la beauté.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Se raconter, se représenter
  • Cours : Se raconter, se représenter
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes formes autobiographiques en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître l'autobiographie en peinture
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques et les formes de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen pour mieux se connaître
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen de partager ses souvenirs et ses sentiments
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen de raconter sa vérité
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen pour témoigner
  • Exercice fondamental : Comprendre les buts de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Connaître les difficultés de l'autobiographie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait des « Essais » de Michel de Montaigne
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait des « Confessions » de Jean-Jacques Rousseau
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « L’Amant » de Marguerite Duras
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans la préface de « Si c’est un homme » de Primo Levi

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025