Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Le cageot », Le Parti pris des choses
Francis Ponge
© Gallimard, 1942
« À mi-chemin de la cage au cahot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Le genre littéraire de ce texte est poétique. C'est un poème écrit par Francis Ponge.
Quelle est la forme de ce poème ?
La forme de ce poème est en prose. Il ne contient pas de vers, pas de rimes mais son écriture et l'utilisation de différentes images poétiques font de lui un poème.
Quel est le type de texte utilisé dans ce poème ?
Le type de texte utilisé dans ce poème est descriptif. Francis Ponge donne plusieurs détails sur le cageot. Il renseigne en effet sur sa forme (« simple caissette à claire-voie vouée »), sur sa fonction (« vouée au transport de ces fruits »), sur sa constitution (« Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. »)
À quel univers appartient le cageot, objet décrit dans ce poème ?
Le cageot, objet décrit dans ce poème, appartient à l'univers du quotidien. Francis Ponge donne à lire au lecteur la description d'un objet banal qui passe très souvent inaperçu pour les gens alors qu'il est peut être très beau et abondant (« À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. »)
Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits » ?
Ce groupe nominal est une apposition au nom « cageot », comme le suggère l'emploi de la virgule placée après le nom « cageot ». Cette expansion du nom permet d'apporter une précision au mot « cageot » en donnant sa définition. Francis Ponge s'applique à fournir le maximum de détails sur l'objet.
Quelle est la fonction grammaticale de ce groupe nominal « à claire-voie » ?
La fonction grammaticale de ce groupe nominal « à claire-voie » est complément du nom « caissette ». On le reconnaît grâce à l'emploi de la préposition « à ». L'expansion du nom sert à donner une précision sur cette caissette afin que le lecteur puisse facilement se la représenter. Francis Ponge s'applique à fournir le maximum de détails sur l'objet afin d'en montrer tout son intérêt.
Quelle est la fonction grammaticale du mot « simple » dans le groupe nominal « simple caissette » ?
La fonction grammaticale de ce mot « simple » dans le groupe nominal « simple caissette » est épithète liée au nom « caissette ». L'expansion du nom sert à donner une précision sur cette caissette pour en montrer son caractère banal qui fait que personne ne remarque vraiment le cageot. C'est pourquoi le poète s'applique à le réhabiliter afin de redonner au cageot toute son importance.
Quel est le ton employé dans la fin de la dernière phrase, « sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement » ?
Le ton employé dans la fin de la dernière phrase, « sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. » est humoristique car Francis Ponge souligne la fragilité de cette caissette et conseille de ne pas s'y appuyer au risque de la casser. L'humour est visible car il emploie la négation « ne », l'adverbe « toutefois ». L'humour se saisit d'autant plus que le poète avait signalé précédemment la fragilité du cageot « être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. »
Quelle est la fonction grammaticale de la proposition subordonnée relative « qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie » ?
La fonction grammaticale de cette proposition subordonnée relative « qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. » est complément de l'antécédent du nom « fruits ». L'expansion nominale cherche ici à donner le maximum de détails sur le fonctionnement même du cageot et sur son utilité. Si le cageot est malmené, son contenu l'est tout autant. Francis Ponge cherche à montrer tout l'intérêt du cageot pour que cet objet ne soit pas ou plus négligé.
Quel est le sens du titre du recueil de Francis Ponge, Le Parti pris des choses ?
Le sens du titre du recueil de Francis Ponge, Le Parti pris des choses, est d'accorder de l'attention aux choses banales, aux choses du quotidien car le poète trouve que ces choses sont injustement négligées. Il prend ainsi le parti de défendre, de souligner la présence fort intéressante de ces choses pour en révéler le caractère poétique.