01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Autour de la Lune » de Jules Verne

Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Autour de la Lune » de Jules Verne Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Autour de la Lune

Jules Verne

1869

« Et tous trois, à travers un effluve lumineux de quelques secondes, entrevirent ce disque mystérieux que l'œil de l'homme apercevait pour la première fois.

Que distinguèrent-ils à cette distance qu'ils ne pouvaient évaluer ? Quelques bandes allongées sur le disque, de véritables nuages formés dans un milieu atmosphérique très restreint, duquel émergeaient non seulement toutes les montagnes, mais aussi les reliefs de médiocre importance, ces cirques, ces cratères béants capricieusement disposés, tels qu'ils existent à la surface visible. Puis des espaces immenses, non plus des plaines arides, mais des mers véritables, des océans largement distribués, qui réfléchissaient sur leur miroir liquide toute cette magie éblouissante des feux de l'espace. Enfin, à la surface des continents, de vastes masses sombres, telles qu'apparaîtraient des forêts immenses sous la rapide illumination d'un éclair…

Était-ce une illusion, une erreur des yeux, une tromperie de l'optique ? Pouvaient-ils donner une affirmation scientifique à cette observation si superficiellement obtenue ? Oseraient-ils se prononcer sur la question de son habitabilité, après un si faible aperçu du disque invisible ?

Cependant les fulgurations de l'espace s'affaiblirent peu à peu ; son éclat accidentel s'amoindrit ; les astéroïdes s'enfuirent par des trajectoires diverses et s'éteignirent dans l'éloignement. L'éther reprit enfin son habituelle ténébrosité ; les étoiles, un moment éclipsées, étincelèrent au firmament, et le disque, à peine entrevu, se perdit de nouveau dans l'impénétrable nuit. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quel est le type de ce texte ?

À quel domaine appartient ce champ lexical : « effluve lumineux », « disques, « bandes », « cratère », « optique », « scientifique », « les fulgurations de l'espace », « astéroïdes », « les étoiles, un moment éclipsées », « l'éther » ?

Sur quoi repose la démarche scientifique utilisée ici par les personnages de Jules Verne ?

Que suggèrent ces quatre questions rhétoriques : « Que distinguèrent-ils à cette distance qu'ils ne pouvaient évaluer ? », « Était-ce une illusion, une erreur des yeux, une tromperie de l'optique ? Pouvaient-ils donner une affirmation scientifique à cette observation si superficiellement obtenue ? Oseraient-ils se prononcer sur la question de son habitabilité, après un si faible aperçu du disque invisible ? » ?

Quelle est la vision donnée de cette lune qui apparaît comme belle et intrigante ?

Quelle est la nature grammaticale de « de l'espace » ?

Quelle est la fonction grammaticale de « de l'espace » ?

Quelle est la nature grammaticale de « duquel émergeaient non seulement toutes les montagnes » ?

Quelle est la fonction grammaticale de « duquel émergeaient non seulement toutes les montagnes » ?

Voir aussi
  • Cours : Progrès et rêves scientifiques
  • Quiz : Progrès et rêves scientifiques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la science-fiction et du roman d'anticipation
  • Exercice fondamental : Comprendre la figure du savant dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre que littérature et science sont deux domaines liés
  • Exercice fondamental : Connaître la vision positive du progrès dans la littérature
  • Exercice fondamental : Connaître la vision négative du progrès dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la description du progrès scientifique en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait du « Docteur Pascal » d'Émile Zola
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « L’Ève future » de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Le Meilleur des mondes » de Aldous Huxley
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Le Grand Secret » de René Barjavel

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025