Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Le Docteur Pascal
Émile Zola
1893
« En haut, dans sa chambre, le docteur Pascal travaillait avec une sérénité de joie parfaite. Il n'avait guère exercé la médecine que pendant une douzaine d'années, depuis son retour de Paris, jusqu'au jour où il était venu se retirer à la Souleiade. Satisfait des cent et quelques mille francs qu'il avait gagnés et placés sagement, il ne s'était guère consacré qu'à ses études favorites, gardant simplement une clientèle d'amis, ne refusant pas d'aller au chevet d'un malade, sans jamais envoyer sa note. Quand on le payait, il jetait l'argent au fond d'un tiroir de son secrétaire, il regardait cela comme de l'argent de poche, pour ses expériences et ses caprices, en dehors de ses rentes dont le chiffre lui suffisait. Et il se moquait de la mauvaise réputation d'étrangeté que ses allures lui avaient faite, il n'était heureux qu'au milieu de ses recherches, sur les sujets qui le passionnaient. […]
Et des questions multiples se posaient. Existait-il un progrès physique et intellectuel à travers les âges ? Le cerveau, au contact des sciences grandissantes, s'amplifiait-il ? Pouvait-on espérer, à la longue, une plus grande somme de raison et de bonheur ? Puis, c'étaient des problèmes spéciaux, un entre autres, dont le mystère l'avait longtemps irrité : comment un garçon, comment une fille, dans la conception ? N'arriverait-on jamais à prévoir scientifiquement le sexe, ou tout au moins à l'expliquer ? Il avait écrit, sur cette matière, un très curieux mémoire, bourré de faits, mais concluant en somme à l'ignorance absolue où l'avaient laissé les plus tenaces recherches. Sans doute, l'hérédité ne le passionnait-elle ainsi que parce qu'elle restait obscure, vaste et insondable, comme toutes les sciences balbutiantes encore, où l'imagination est maîtresse. Enfin, une longue étude qu'il avait faite sur l'hérédité de la phtisie, venait de réveiller en lui la foi chancelante du médecin guérisseur, en le lançant dans l'espoir noble et fou de régénérer l'humanité. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Le genre littéraire de ce texte est romanesque. C'est un roman écrit par Émile Zola et intitulé Le Docteur Pascal.
Quel est le type de ce texte ?
Le type de ce texte est narratif. L'auteur raconte le métier du Docteur Pascal, le nombre d'années d'exercice, son désintérêt pour l'argent et sa passion actuelle pour les questions de science : « Satisfait des cent et quelques mille francs qu'il avait gagnés et placés sagement, il ne s'était guère consacré qu'à ses études favorites, gardant simplement une clientèle d'amis, ne refusant pas d'aller au chevet d'un malade, sans jamais envoyer sa note. Quand on le payait, il jetait l'argent au fond d'un tiroir de son secrétaire, il regardait cela comme de l'argent de poche, pour ses expériences et ses caprices, en dehors de ses rentes dont le chiffre lui suffisait. »
Quel est le point de vue utilisé dans cet extrait ?
Le point de vue utilisé dans cet extrait est le point de vue omniscient car le narrateur sait tout sur son personnage : ses activités, le peu de cas qu'il fait de l'argent, sa soif de connaissances scientifiques, les recherches qu'il mène et même les différentes questions qu'il peut se poser à ce propos comme le suggère l'accumulation des questions rhétoriques : « Et des questions multiples se posaient. Existait-il un progrès physique et intellectuel à travers les âges ? Le cerveau, au contact des sciences grandissantes, s'amplifiait-il ? Pouvait-on espérer, à la longue, une plus grande somme de raison et de bonheur ? Puis, c'étaient des problèmes spéciaux, un entre autres, dont le mystère l'avait longtemps irrité : comment un garçon, comment une fille, dans la conception ? N'arriverait-on jamais à prévoir scientifiquement le sexe, ou tout au moins à l'expliquer ? »
À quoi servent les questions rhétoriques : « Existait-il un progrès physique et intellectuel à travers les âges ? Le cerveau, au contact des sciences grandissantes, s'amplifiait-il ? Pouvait-on espérer, à la longue, une plus grande somme de raison et de bonheur ? » ?
Les questions rhétoriques révèlent les réflexions scientifiques du Docteur Pascal qui portent sur différents points comme le fonctionnement cérébral ou la détermination du sexe de l'individu. Ces questions permettent aussi au lecteur de mieux cerner le personnage principal, de mieux apprendre à le connaître.
Quelles sont les qualités du personnage principal qui se dégagent à travers le texte ?
Les qualités du personnage principal qui se dégagent à travers le texte sont l'intelligence, la générosité et la curiosité. Le Docteur Pascal ne se contente pas de ses acquis dans le domaine médical, il fait preuve de curiosité et de dynamisme intellectuel car il cherche à en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et sur la détermination du sexe lors de la procréation. Émile Zola nous donne à voir l'image du savant génial passionné par ses recherches scientifiques auxquelles il consacre tout son temps : « il ne s'était guère consacré qu'à ses études favorites », « il n'était heureux qu'au milieu de ses recherches, sur les sujets qui le passionnaient. » De surcroît, le Docteur Pascal est une personne généreuse qui ne soigne pas pour l'argent mais pour rendre service et pour venir en aide à son prochain : « gardant simplement une clientèle d'amis, ne refusant pas d'aller au chevet d'un malade, sans jamais envoyer sa note ».
Quelle image les négations donnent-elles du Docteur Pascal dans les phrases suivantes : « Il n'avait guère exercé la médecine que pendant une douzaine d'années, », « il ne s'était guère consacré qu'à ses études favorites, », « il n'était heureux qu'au milieu de ses recherches, sur les sujets qui le passionnaient » ?
L'image du Docteur Pascal que donnent les négations dans les phrases suivantes, « Il n'avait guère exercé la médecine que pendant une douzaine d'années, », « il ne s'était guère consacré qu'à ses études favorites, », « il n'était heureux qu'au milieu de ses recherches, sur les sujets qui le passionnaient. », est celle d'un être à part et différent des autres. Le Docteur Pascal se sent bien et heureux uniquement dans ses recherches, il se sent comme investi d'une mission de découvertes scientifiques.
Que souhaite découvrir le Docteur Pascal ?
Le Docteur Pascal souhaite redonner une nouvelle vie à l'ensemble de l'humanité comme le suggère la dernière phrase du texte : « Enfin, une longue étude qu'il avait faite sur l'hérédité de la phtisie, venait de réveiller en lui la foi chancelante du médecin guérisseur, en le lançant dans l'espoir noble et fou de régénérer l'humanité. » Le Docteur Pascal s'intéresse aux maladies, à leur transmission, à leur hérédité pour mieux comprendre le fonctionnement de l'être humain, ses capacités à se défendre contre les maladies et pour essayer de transformer la vie des hommes en éradiquant les maladies. Les ambitions du Docteur Pascal sont à mettre en lien avec les différentes recherches, découvertes et expérimentations qui traversent tout le XIXe siècle.
Quel est le type de phrase utilisé dans « Existait-il un progrès physique et intellectuel à travers les âges ? » ?
Le type de phrase utilisé dans « Existait-il un progrès physique et intellectuel à travers les âges ? » est interrogatif comme le montrent l'utilisation du point d'interrogation à la fin de la phrase et l'inversion sujet-verbe dans la structure impersonnelle « Existait-il ». Néanmoins, cette interrogation n'attend pas de réponse réelle car elle témoigne des réflexions du Docteur Pascal. On parle alors de questions rhétoriques.
Quelle est la fonction grammaticale du groupe de mots « depuis son retour de Paris » ?
La fonction grammaticale de ce groupe de mots « depuis son retour de Paris » est complément circonstanciel de temps du verbe « exercer ». Il renseigne sur la durée et sur la vie du Docteur Pascal dans la manière dont il gère son temps pour se consacrer à ses recherches scientifiques. La mention du lieu « Paris » laisse suggérer qu'il a ramené de nombreuses informations de la capitale, lieu plus propice aux expérimentations en raison du nombre de personnes et de l'émulation intellectuelle qu'elle peut offrir.
Quelle est la figure de style utilisée dans « comme toutes les sciences balbutiantes encore » ?
La figure de style utilisée dans « comme toutes les sciences balbutiantes encore » est la comparaison visible grâce à l'outil de comparaison « comme ». L'auteur compare l'avancée des recherches scientifiques du Docteur Pascal aux découvertes des nouvelles sciences, « balbutiantes encore ». Émile Zola souligne ainsi que son personnage répond aux attentes et préoccupations de son temps.
Quel est le degré de l'adjectif utilisé dans « les plus tenaces recherches » ?
Le degré de l'adjectif utilisé dans « les plus tenaces recherches » est le superlatif relatif de supériorité mis en évidence par « les plus ». Il souligne l'investissement passionné du Docteur Pascal dans ses recherches scientifiques.