01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « L’Ève future » de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam

Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « L’Ève future » de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

L'Ève future

Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

1886

« Edison dénoua le voile noir de la ceinture.

"L'Andréide, dit-il impassiblement, se subdivise en quatre parties :

1° Le Système vivant, intérieur, qui comprend l'Équilibre, la Démarche, la Voix, le Geste, les Sens, les Expressions-futures du visage, le Mouvement-régulateur intime, ou, pour mieux dire, "l'Âme".

2° Le Médiateur-plastique, c'est-à-dire l'enveloppe métallique, isolée de l'Épiderme et de la Carnation, sorte d'armure aux articulations flexibles en laquelle le système intérieur est solidement fixé.

3° La Carnation (ou chair factice proprement dite) superposée au Médiateur et adhérente à lui, qui, – pénétrante et pénétrée par le fluide animant, – comprend les Traits et les Lignes du corps imité, avec l'émanation particulière et personnelle du corps reproduit, les repoussés de l'Ossature, les reliefs veineux, la Musculature, la Sexualité du modèle, toutes les proportions du corps, etc.

4° L'Épiderme ou peau humaine, qui comprend et comporte le Teint, la Porosité, les Linéaments, l'éclat du Sourire, les Plissements-insensibles de l'Expression, le précis mouvement labial des paroles, la Chevelure et tout le Système pileux, l'Ensemble-oculaire, avec l'individualité du Regard, les Systèmes dentaires et ungulaires."

Edison avait débuté cela du ton monotone avec lequel il expose un théorème de géométrie. […]

"C'est grâce au mystère qui s'élabore aussi dans ces disques de métaux, et qui s'en dégage, que la chaleur, le mouvement et la force sont distribués dans le corps de Hadaly par l'enchevêtrement de ces fils brillants, décalques exacts de nos artères et de nos veines. […]" »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Le genre littéraire de ce texte est romanesque. C'est un roman écrit par Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et intitulé L'Ève future.

Quelle est la spécificité de ce roman ?

Ce roman est un roman de science-fiction. Les récits de science-fiction mêlent deux domaines : la littérature et la science. Ils font ainsi intervenir la science en s'appuyant sur des éléments scientifiques réels pour projeter le lecteur dans un futur. Ce dernier pourrait devenir réalité mais il ne l'est pas. Dans les récits de science-fiction, il est souvent question de créatures créées artificiellement comme ici « l'Andréide ».

Quel est le type de ce texte ?

Le type de ce texte est descriptif car le personnage Edison, qui est un ingénieur, est en train de décrire la créature artificielle qu'il a mise au point, une « Andréide ». Il présente sa création nommée Hadaly à son ami Lord Ewald. Pour cela, il énumère ses différentes caractéristiques en les numérotant.

Sur quels éléments la description de la créature fabriquée repose-t-elle ?

La description de la créature fabriquée repose sur son intériorité qui correspond à son âme (« Le Système vivant, intérieur, qui comprend l'Équilibre, la Démarche, la Voix, le Geste, les Sens, les Expressions-futures du visage, le Mouvement-régulateur intime, »), sur son enveloppe artificielle qui est de nature métallique dans la mesure où la créature est un robot (« Le Médiateur-plastique, c'est-à-dire l'enveloppe métallique, »), sur sa chair appelée « Carnation », sur sa peau appelée « Épiderme ».

Quelle est la figure de style utilisée pour décrire la créature artificielle tout au long du texte ?

La figure de style utilisée pour décrire la créature artificielle est une énumération, comme le suggèrent les retours à la ligne et l'indication des chiffres : 1, 2, 3, 4. La présentation et l'utilisation de l'énumération rendent bien compte de la visée scientifique voulue par l'ingénieur Edison.

Comment peut-on qualifier l'attitude de l'ingénieur Edison pour présenter sa création Hadaly à son ami ?

L'attitude de l'ingénieur Edison pour présenter sa création Hadaly à son ami est solennelle, froide et rigoureuse. Le scientifique n'exprime en rien sa joie et son impatience enthousiaste à montrer sa créature. La manière dont il fait tomber le voile de sa créature est très solennelle (« dénoua le voile noir de la ceinture »). L'adverbe de manière « impassiblement » et le « ton monotone » employé suggèrent l'absence d'émotions de la part du scientifique. L'énumération des caractéristiques de la créature en « quatre parties » révèle la rigueur de la démonstration scientifique.

De quelle manière est formé le mot « dénoua » ?

Le mot « dénoua » est formé avec le préfixe dé- et le radical -noua. Le préfixe exprime bien le geste du scientifique qui enlève le voile de la créature fabriquée.

Quelle est la fonction grammaticale de la proposition subordonnée relative « qui s'élabore aussi dans ces disques de métaux » ?

La fonction grammaticale de la proposition subordonnée relative « qui s'élabore aussi dans ces disques de métaux » est complément de l'antécédent « mystère ». Il apporte une précision au « mystère » suggérant que tout ne s'explique pas en science et qu'il ne faut pas chercher obligatoirement d'explications rationnelles car le mystère participe à l'invention de créature.

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « décalques exacts de nos nerfs, de nos artères et de nos veines » ?

La fonction grammaticale du groupe nominal « décalques exacts de nos nerfs, de nos artères et de nos veines » est une apposition comme le montre la mise entre virgules de ce groupe nominal. Les caractéristiques de la nouvelle créature créée sont ainsi d'autant plus mises en évidence.

Quelle est la figure de style utilisée dans « l'Équilibre, la Démarche, la Voix, le Geste, les Sens, les Expressions-futures du visage, le Mouvement-régulateur intime » ?

La figure de style utilisée dans « l'Équilibre, la Démarche, la Voix, le Geste, les Sens, les Expressions-futures du visage, le Mouvement-régulateur intime » est l'accumulation : plusieurs groupes de mots de même nature grammaticale, ici des groupes nominaux, sont énumérés pour montrer leur abondance. L'accumulation permet de montrer ici la complétude de la création d'Edison à qui rien ne manque car il a pensé à tout.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Progrès et rêves scientifiques
  • Quiz : Progrès et rêves scientifiques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la science-fiction et du roman d'anticipation
  • Exercice fondamental : Comprendre la figure du savant dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre que littérature et science sont deux domaines liés
  • Exercice fondamental : Connaître la vision positive du progrès dans la littérature
  • Exercice fondamental : Connaître la vision négative du progrès dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la description du progrès scientifique en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait du « Docteur Pascal » d'Émile Zola
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Autour de la Lune » de Jules Verne
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Le Meilleur des mondes » de Aldous Huxley
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le progrès scientifique dans un extrait de « Le Grand Secret » de René Barjavel

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025