Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Épopée de Gilgamesh, « Le déluge »
2100 av. J.-C.
« Lorsque l'aube se leva, une nuée noire monta de l'horizon. Adad était dans cette nuée. Il tonnait, précédé par Shullat et Hanish, les hérauts divins qui sillonnaient les collines et les plaines. Nergal arracha alors la soupape des vannes célestes, et Ninurta fit déborder les barrages des eaux d'en haut. Les dieux infernaux, pendant ce temps-là, brandissaient des torches et incendiaient tout le pays. Et Adad déploya dans le ciel son silence de mort, réduisant en ténèbres tout ce qui avait été lumière. La terre fut brisée comme un pot.
Le premier jour, la tempête souffla furieusement. La malédiction des dieux frappa les hommes, comme la guerre. On ne voyait plus personne au milieu de ces trombes d'eau.
Les dieux étaient épouvantés par le déluge. Ils s'enfuirent en grimpant jusqu'au plus haut du ciel, ou bien ils restèrent accroupis sur le sol, pelotonnés comme des chiens. La grande déesse, Bêlitili-à-la-belle-voix criait comme une femme qui accouche et se lamentait car elle avait participé à la création des hommes avec le dieu Ea :
« Comment, dans cette assemblée des dieux, ai-je pu décider un tel anéantissement des humains ? Je n'aurais donc mis les hommes au monde que pour en remplir la mer comme de vulgaires petits poissons ! »
Et les dieux les plus élevés dans la hiérarchie divine de se lamenter avec elle. Tous demeuraient prostrés, en larmes, au désespoir, les lèvres brûlantes.
Pendant six jours et sept nuits, bourrasques, pluies battantes et ouragans continuèrent de saccager la terre. Le septième jour, tout s'arrêta. La mer se calma et s'immobilisa. Le déluge était fini.
Je regardai alentour. Le silence ! Partout régnait le silence. Tous les hommes étaient redevenus de l'argile et la plaine liquide ressemblait à la terrasse plate d'un toit. »
Quel est le genre de ce texte ?
Qui est le « je » qui regarde « la plaine liquide » dans le « silence » qui suit le déluge ?
« Je regardai alentour. Le silence ! Partout régnait le silence. Tous les hommes étaient redevenus de l'argile et la plaine liquide ressemblait à la terrasse plate d'un toit. »
Le personnage de Adad est décrit de la manière suivante : « Adad était dans les nuées. Il tonnait ».
De quel dieu s'agit-il dans le panthéon mésopotamien ?
Shullat et Hanish sont décrits comme les « hérauts divins ».
Que signifie ce mot ?
Les dieux incarnent chacun un élément de dérèglement climatique, que symbolisent Nergal et Ninurta ?
« Nergal arracha alors la soupape des vannes célestes, et Ninurta fit déborder les barrages des eaux d'en haut. »
Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « réduisant en ténèbres tout ce qui avait été lumière » ?
À quel temps le verbe « briser » est-il conjugué dans la phrase « La terre fut brisée comme un pot. » ?
Quelle est la figure de style utilisée dans les phrases « La tempête souffla furieusement. » et « La malédiction des dieux frappa les hommes. » ?
Quelle est la réaction des dieux face à la violence du déluge et à la disparition des hommes ?
Dans la phrase suivante, quelle figure de style illustre l'impuissance des dieux au déroulé du déluge ?
« Pendant six jours et sept nuits, bourrasques, pluies battantes et ouragans continuèrent de saccager la terre ».
Pourquoi le déluge dure-t-il six jours ?