Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Sourate XI »
Coran
VIIe siècle
« Il fut révélé à Noé : "Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà. Ne t'attriste pas de ce qu'ils font. Construis le vaisseau sous nos yeux et d'après notre révélation. Ne me parle plus des injustes, ils vont être engloutis". […]
"Charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ; et aussi ta famille – à l'exception de celui dont le sort est déjà fixé – et aussi les croyants." Mais ceux qui partageaient la foi de Noé étaient peu nombreux.
Il dit : "Montez sur le vaisseau : qu'il vogue et qu'il arrive, au port, au nom de Dieu." Mon Seigneur est celui qui pardonne, il est miséricordieux. Le vaisseau voguait avec eux au milieu de vagues semblables à des montagnes. Noé appela son fils, resté en un lieu écarté : "Ô mon petit enfant ! Monte avec nous ; ne reste pas avec les incrédules !" Il dit : "Je vais me réfugier sur une montagne qui me préservera de l'eau." Noé dit : "Personne, aujourd'hui, n'échappera à l'ordre de Dieu, sauf celui à qui il fait miséricorde." Les vagues s'interposèrent entre eux et il fut au nombre de ceux qui périrent engloutis.
Il fut dit : "Ô terre ! Absorbe cette eau qui t'appartient ! Ô ciel ! Arrête-toi !" L'eau fut absorbée, l'ordre fut exécuté : le vaisseau s'arrêta sur le Joudi. »
Quel est le genre de ce texte ?
Qui parle au début de cet extrait ?
Que dit Dieu dans cette première révélation ?
Dieu explique à Noé qu'il va déclencher le Déluge car « Nul parmi ton peuple ne croit » et appelle ces personnes « les injustes ».
Quel sentiment exprime Dieu dans ce passage ?
À qui Dieu fait-il allusion dans l'expression « à part celui qui croyait déjà » ?
Dans la suite du texte, on voit que Dieu est moins en colère : il propose à Noé que, s'il y a des croyants, ils pourront monter dans l'arche.
Qui peut monter dans l'arche ?
Quel personnage est désigné par « celui dont le sort est fixé » ?
Pourquoi la réponse du fils « je vais me réfugier sur une montagne qui me préservera de l'eau » montre que le fils de Noé est un incroyant dans ce texte ?
Que signifie cette seule façon d'échapper à la mort : « miséricorde » ?
Quelle figure de style insiste sur la violence des vagues en mettant en valeur la comparaison des vagues avec des montagnes dans la phrase suivante ?
« Le vaisseau voguait avec eux au milieu des vagues semblables à des montagnes. »
Quelle est la tonalité dans le récit de la mort du fils de Noé ?
« Les vagues s'interposèrent entre eux et il fut au nombre de ceux qui périrent engloutis. »
À quelle voix sont rédigées les phrases suivantes qui suggèrent la fin du Déluge ?
« Il fut dit », « L'eau fut absorbée », « L'ordre fut exécuté »