Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Sourate XI »
Coran
VIIe siècle
« Il fut révélé à Noé : "Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà. Ne t'attriste pas de ce qu'ils font. Construis le vaisseau sous nos yeux et d'après notre révélation. Ne me parle plus des injustes, ils vont être engloutis". […]
"Charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ; et aussi ta famille – à l'exception de celui dont le sort est déjà fixé – et aussi les croyants." Mais ceux qui partageaient la foi de Noé étaient peu nombreux.
Il dit : "Montez sur le vaisseau : qu'il vogue et qu'il arrive, au port, au nom de Dieu." Mon Seigneur est celui qui pardonne, il est miséricordieux. Le vaisseau voguait avec eux au milieu de vagues semblables à des montagnes. Noé appela son fils, resté en un lieu écarté : "Ô mon petit enfant ! Monte avec nous ; ne reste pas avec les incrédules !" Il dit : "Je vais me réfugier sur une montagne qui me préservera de l'eau." Noé dit : "Personne, aujourd'hui, n'échappera à l'ordre de Dieu, sauf celui à qui il fait miséricorde." Les vagues s'interposèrent entre eux et il fut au nombre de ceux qui périrent engloutis.
Il fut dit : "Ô terre ! Absorbe cette eau qui t'appartient ! Ô ciel ! Arrête-toi !" L'eau fut absorbée, l'ordre fut exécuté : le vaisseau s'arrêta sur le Joudi. »
Quel est le genre de ce texte ?
Un roman est une histoire où un personnage est le héros. Ici, Noé est le prophète d'une histoire qui le dépasse et lui est révélée et qui donne du sens aux grands bouleversements climatiques. Il s'agit donc plutôt d'un mythe.
Ce texte est emblématique du traitement du thème de la punition des hommes dans la religion monothéiste. Dieu est le créateur d'un homme qui lui doit tout mais cet homme a aussi son libre arbitre de croire ou non à un Dieu qui reste invisible ou révélé.
Ce n'est pas une cosmogonie car il ne s'agit pas d'un récit de la création du monde.
Enfin, ce texte n'a pas la rigueur attendue dans un texte scientifique.
Qui parle au début de cet extrait ?
C'est Dieu qui parle au début du texte :
- Il parle de lui lorsqu'il dit « sous nos yeux » (« nos » est le déterminant possessif de la 1re personne du pluriel), il emploie le « nous » de majesté comme roi et créateur de l'Univers. Dieu dit « notre révélation » pour parler de sa prédiction du Déluge.
- Il s'adresse à Noé en lui disant « ton peuple » (« ton » est le déterminant possessif de 2e personne singulier) et lui adresse l'ordre de construire l'arche (« Construis le vaisseau »).
Que dit Dieu dans cette première révélation ?
Noé reçoit une révélation : Dieu lui parle directement pour lui annoncer le Déluge. Tous les incroyants seront engloutis sous l'eau, c'est-à-dire morts noyés. Il ordonne aussi à Noé de construire l'arche et de ne plus parler de ceux qui vont mourir. Cet événement a lieu après l'épisode d'Adam et Ève, qui sont les premiers hommes.
Dieu explique à Noé qu'il va déclencher le Déluge car « Nul parmi ton peuple ne croit » et appelle ces personnes « les injustes ».
Quel sentiment exprime Dieu dans ce passage ?
Ici, Dieu exprime sa colère contre les hommes qu'il a créés et qui ne croient pas en lui. C'est pourquoi ils sont injustes. Dieu éprouve de la colère, et non de la miséricorde. La miséricorde est un sentiment qui mêle la pitié et le pardon.
À qui Dieu fait-il allusion dans l'expression « à part celui qui croyait déjà » ?
Ici, Dieu fait allusion à Noé qui est le seul à encore croire en Dieu à cette époque : « nul parmi ton peuple ne croit ». Tous les autres humains se sont tournés vers d'autres religions polythéistes ou vers la négation de l'existence de Dieu. On comprend dans la citation « ne me parle plus des injustes » que Noé a parlé à Dieu des autres hommes, soit pour regretter leur incroyance, soit pour essayer d'attirer sur eux le pardon de Dieu en colère. Mais Dieu a pris une décision irrévocable : il est trop tard.
Dans la religion chrétienne, le prophète Jésus est considéré comme le fils de Dieu. Dans le Coran et dans la Torah, Dieu n'a pas de fils.
Dans la suite du texte, on voit que Dieu est moins en colère : il propose à Noé que, s'il y a des croyants, ils pourront monter dans l'arche.
Qui peut monter dans l'arche ?
Un couple de chaque espèce animale, Noé et les membres de sa famille sauf un, ainsi que les autres croyants pourront monter dans l'arche. Au fil du passage, Dieu atténue le pronom « nul » mais Noé doit se rendre à l'évidence : il ne trouve pas beaucoup d'autres croyants. Même au sein de sa famille, tout le monde n'est pas croyant : il y a « celui dont le sort est déjà fixé » qui ne sera pas sauvé. En outre, les animaux aussi vont périr : seuls deux représentants de chaque espèce survivront. C'est inéluctable.
Quel personnage est désigné par « celui dont le sort est fixé » ?
Avant même le Déluge, Dieu annonce à Noé que son fils ne sera pas sauvé car il fait partie des incroyants : « Ô mon petit enfant ! » et « Les vagues s'interposèrent entre eux et il fut au nombre de ceux qui périrent engloutis. »
Pourquoi la réponse du fils « je vais me réfugier sur une montagne qui me préservera de l'eau » montre que le fils de Noé est un incroyant dans ce texte ?
Ici, le fils de Noé est un incrédule car il croit que la nature est plus forte que la colère de Dieu. Il croit qu'il peut déjouer les projets de Dieu par ses propres moyens. Ce n'est pas parce qu'il désobéit à son père qu'il est tué lors du Déluge mais parce qu'il ne croit pas en Dieu.
Que signifie cette seule façon d'échapper à la mort : « miséricorde » ?
Seul demander pardon peut amener la compassion de Dieu et le salut des hommes : si un homme demandait pardon, cela signifierait qu'il croit en Dieu. Lors du Déluge, les eaux couvrent même les plus hautes montagnes et les vagues pareilles à des tsunamis ne permettraient pas de nager. C'est un phénomène naturel, comme la pluie ou les ouragans, mais qui émane de la force divine qui a créé le monde et qui peut donc le détruire.
Quelle figure de style insiste sur la violence des vagues en mettant en valeur la comparaison des vagues avec des montagnes dans la phrase suivante ?
« Le vaisseau voguait avec eux au milieu des vagues semblables à des montagnes. »
L'allitération en [v] crée un écho entre le mot « vaisseau » (l'arche) et les « vagues », ce qui montre les mouvements gigantesques qui le secouent et le danger encouru par Noé et les survivants.
Quelle est la tonalité dans le récit de la mort du fils de Noé ?
« Les vagues s'interposèrent entre eux et il fut au nombre de ceux qui périrent engloutis. »
Ici, le texte est tragique car la mort du fils est de l'ordre du destin : il n'a pas voulu croire en Dieu et a provoqué sa perte. Ce n'est pas un hasard, ni une leçon sur la famille.
À quelle voix sont rédigées les phrases suivantes qui suggèrent la fin du Déluge ?
« Il fut dit », « L'eau fut absorbée », « L'ordre fut exécuté »
Ces phrases sont rédigées à la voix passive : l'eau est absorbée « par la terre » et l'ordre est exécuté « par le ciel », grâce à l'ordre de Dieu. Ici, Noé et les croyants sont les témoins des miracles accomplis par Dieu pour mettre fin au Déluge : ces miracles ont lieu sans que Dieu n'apparaisse. Il n'est que parole.