01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Jules Verne

1872

« Deux minutes après, ils arrivaient sur le bord de la rivière et s'arrêtaient à moins de cinquante pas du bûcher, sur lequel était couché le corps du rajah. Dans la demi-obscurité, ils virent la victime absolument inerte, étendue auprès du cadavre de son époux.

Puis une torche fut approchée et le bois imprégné d'huile, s'enflamma aussitôt.

À ce moment, Sir Francis Cromarty et le guide retinrent Phileas Fogg, qui, dans un moment de folie généreuse, s'élançait vers le bûcher…

Mais Phileas Fogg les avait repoussés, quand la scène changea soudain. Un cri de terreur s'éleva. Toute cette foule se précipita à terre, épouvantée.

Le vieux rajah n'était donc pas mort, qu'on le vît se redresser tout à coup, comme un fantôme, soulever la jeune femme dans ses bras, descendre du bûcher au milieu des tourbillons de vapeurs qui lui donnaient une apparence spectrale ?

Les fakirs, les gardes, les prêtres, pris d'une terreur subite, étaient là, face à terre, n'osant lever les yeux et regarder un tel prodige ! […]

Ce ressuscité arriva ainsi près de l'endroit où se tenaient Mr. Fogg et Sir Francis Cromarty, et là, d'une voix brève.

"Filons !..." dit-il.

C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale !

Un instant après, tous quatre disparaissaient dans le bois, et l'éléphant les emportait d'un trot rapide. Mais des cris, des clameurs et même une balle, perçant le chapeau de Phileas Fogg, leur apprirent que la ruse était découverte. »

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

À quelle cérémonie Phileas Fogg et ses compagnons assistent-ils ?

Qui est la « victime absolument inerte » qui est sur le bûcher à côté du rajah ?

Pourquoi Phileas Fogg veut-il se diriger vers le bûcher en courant ?

Pourquoi la foule pousse-t-elle un hurlement et se prosterne-t-elle ensuite ?

Qui sauve l'épouse du rajah ?

Comment Passepartout a-t-il réussi à accéder au bûcher ?

Quelle figure de style est utilisée dans l'extrait suivant ?

« C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale ! »

Quelle figure est utilisée dans l'extrait suivant ?

« C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale ! »

Qui est le héros dans cet extrait ?

Voir aussi
  • Cours : Héros, héroïnes et héroïsmes
  • Quiz : Héros, héroïnes et héroïsmes
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du héros épique dans la littérature antique
  • Exercice fondamental : Connaître la place des femmes parmi les héros de la littérature antique
  • Exercice fondamental : Connaître la figure du héros dans l'Antiquité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du héros chevaleresque dans la littérature médiévale
  • Exercice fondamental : Connaître l'héritage du héros antique et médiéval dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la modernisation de la figure du héros et de l'héroïne
  • Exercice fondamental : Comprendre l'explosion des figures d'héroïnes
  • Exercice fondamental : Connaître la figure du héros et de l'héroïne du XVIIe siècle à aujourd'hui
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de l’Iliade d'Homère
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait des Misérables de Victor Hugo
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de Phèdre de Jean Racine

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025