Sommaire
ILe discours directIILe discours indirectIIILe discours indirect libreIVLe discours narrativiséLe discours direct
Le discours direct est employé lorsque l'auteur rapporte les paroles d'un personnage telles qu'elles ont été dites. Il est souvent introduit par un verbe de pensée ou de parole et une ponctuation spécifique.
Discours direct
Le discours direct rapporte les paroles des personnages telles qu'elles ont été prononcées.
« Nous irons visiter ce musée demain », dit-elle.
Dans la phrase précédente, « nous irons visiter ce musée demain » relève du discours direct. Ce sont les paroles telles qu'elles ont été prononcées par le sujet « elle ».
Ponctuation du discours direct
À l'écrit, le discours direct est caractérisé par des guillemets (« »). Il est souvent introduit par un deux-points (:).
Elle dit : « Je rentrerai très tard ce soir, ne m'attendez pas pour dîner ! »
Verbe introducteur du discours direct
Le discours direct peut être introduit par un verbe introducteur de pensée ou de parole.
« Je suis perdue. » pensa-t-elle. La femme s'exclama : « Je suis arrivée avant vous ! »
Le verbe « penser » est une verbe introducteur de pensée. Le verbe « s'exclamer » est un verbe introducteur de parole.
Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».
Les verbes introducteurs de paroles peuvent être situés à différents endroits :
Position du verbe de parole | Exemple |
Devant les paroles rapportées | Claire dit : « J'aimerais que tu viennes, cela me ferait plaisir. » |
Après les paroles rapportées, dans une proposition incise : il y a alors inversion du sujet. | « J'aimerais que tu viennes, cela me ferait plaisir » dit Claire. |
À l'intérieur des paroles rapportées, entre deux virgules : il y a alors inversion du sujet. | « J'aimerais que tu viennes, dit Claire, cela me ferait plaisir ». |
Souvent, dans le discours direct, on trouve une ponctuation expressive, c'est-à-dire qui exprime les sentiments du locuteur (point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). L'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation.
« Comme cet endroit est beau ! Que de charmants objets ! Quand as-tu emménagé ici ? J'aimerais tant un appartement comme celui-ci... »
Le discours indirect
Le discours indirect est employé lorsque l'auteur rapporte les paroles d'un personnage en les intégrant dans la narration. Il est souvent introduit par un verbe de parole.
Discours indirect
Le discours indirect rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive.
Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.
Dans la phrase précédente, « ils iraient visiter ce musée-là le lendemain » relève du discours indirect. Ce ne sont pas les paroles telles que les a prononcées le sujet « elle ». Elles sont intégrées directement dans la narration.
Verbe introducteur du discours indirect
Dans le discours indirect, il y a toujours un verbe introducteur qui permet de modaliser le discours.
Je lui murmure que tout ira bien.
Le discours indirect libre
Le discours indirect libre crée un doute. Le lecteur ignore qui parle, le narrateur ou le personnage. Cela permet notamment de transmettre les pensées d'un personnage (le narrateur s'étant introduit dans son esprit) ou de camoufler certains commentaires du narrateur.
Discours indirect libre
Le discours indirect libre rapporte les paroles d'un personnage de manière indirecte sans employer de proposition subordonnée indirecte, de sorte que le lecteur ne peut parfois pas identifier si ces paroles sont celles du narrateur ou celles d'un personnage.
Ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.
Dans la phrase précédente, le lecteur peut difficilement savoir qui s'exprime, un personnage ou le narrateur. Le discours est ici très impersonnel.
Le discours narrativisé
Le discours narrativisé est utilisé lorsque le narrateur cherche à ne pas s'attarder sur les paroles prononcées. Le récit est ainsi grandement accéléré.
Discours narrativisé
Le discours narrativisé résume les paroles d'un ou plusieurs personnages.
On décida après une discussion qu'on irait au musée le lendemain.
Dans la phrase précédente, le narrateur choisit de ne pas s'attarder sur la conversation-débat. Il précise qu'il y a eu un échange verbal, mais n'en donne pas le contenu. C'est du discours narrativisé.