Compléter les phrases suivantes en accordant le participe passé d'un verbe au passé composé, avec l'auxiliaire avoir, lorsque le COD est placé avant le verbe.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « acheter » est le pronom relatif « que ». Ce pronom reprend « les gâteaux ». C'est donc du masculin pluriel. Le participe passé « achetés » prend la marque du masculin pluriel : -és.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « secourir » est le pronom relatif « qu' ». Ce pronom reprend « le chat ». C'est donc du masculin singulier. Le participe passé « secouru » prend la marque du masculin singulier : -u.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « apercevoir » est le pronom « l' ». Ce pronom reprend « Marie ». C'est donc du féminin singulier. Le participe passé « aperçue » prend la marque du féminin singulier : -e.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « accompagner » est le pronom relatif « qu' ». Ce pronom reprend « la fillette ». C'est donc du féminin singulier. Le participe passé « accompagnée » prend la marque du féminin singulier : -ée.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « ramasser » est le pronom relatif « que ». Ce pronom reprend « les noisettes ». C'est donc du féminin pluriel. Le participe passé « ramassées » prend la marque du féminin pluriel : -ées.
Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « rejoindre » est le pronom « les ». Ce pronom reprend « les enfants ». C'est donc du masculin pluriel. Le participe passé « rejoints » prend la marque du masculin pluriel : -s.