Sommaire
IDéfinition du participe passéIIL'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »IIIL'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »IVL'accord du participe passé employé comme adjectifDéfinition du participe passé
Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe.
Participe passé
Le participe passé est le deuxième élément d'un temps composé. Il indique l'action ou l'état du verbe.
Samuel a récité une poésie.
Dans la phrase précédente, le participe passé est « récité ». C'est le deuxième élément du temps composé, qui est ici le passé composé : « a récité ». Il indique l'action du verbe : « réciter ».
Il existe différentes terminaisons possibles pour le participe passé :
Groupes | Terminaisons | Exemples |
Verbes du 1er groupe | -é | chanté |
Verbes du 2e groupe | -i | fini |
Verbes du 3e groupe | -i | sorti |
-is | pris | |
-it | dit |
Pour savoir si le participe passé d'un verbe du 3e groupe se termine en -is ou -it, on met le participe passé au féminin singulier.
- Le participe passé du verbe « prendre » est « pris ». En effet, on dit « prise » au féminin.
- Le participe passé du verbe « écrire » est « écrit ». En effet, on dit « écrite » au féminin.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »
Lorsque le participe passé se construit avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. L'accord du participe passé des verbes pronominaux avec l'auxiliaire « être » est particulier.
Accord du participe passé construit avec l'auxiliaire « être »
Le participe passé construit avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre, au masculin ou au féminin, et en nombre, au singulier ou au pluriel, avec le sujet.
Lionel est sorti. Leila est sortie.
- Dans la première phrase, le participe passé « sorti » s'accorde au masculin singulier avec le sujet « Lionel ».
- Dans la seconde phrase, le participe passé « sortie » s'accorde au féminin singulier avec le sujet « Leila ».
Accord du participe passé des verbes pronominaux avec l'auxiliaire « être »
L'accord du participe passé avec un verbe pronominal suit les règles suivantes :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux et les verbes occasionnellement pronominaux à sens passif, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux, à sens réfléchi ou réciproque, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant l'auxiliaire « être ».
Ils se sont enfuis hier. | Le verbe « s'enfuir » est essentiellement pronominal. Le participe passé « enfuis » s'accorde donc en genre et en nombre avec le sujet « ils » qui est au masculin pluriel. |
Elle s'est blessé le genou. | Le verbe « blesser » est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est « genou » (elle s'est blessé quoi ? le genou). Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé « blessé » ne s'accorde pas. |
Elle s'est blessée. | Le verbe « blesser » est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est « s' » (elle s'est blessé quoi ? elle-même). Le participe passé « blessée » s'accorde donc au féminin singulier (« s' » représentant le sujet « elle », il s'agit bien de féminin singulier). |
L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »
Lorsque le participe passé se construit avec l'auxiliaire « avoir », il est invariable.
Accord du participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir »
Le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet.
Elle a joué du piano pendant quinze minutes. Ils ont attendu le bus pendant huit minutes.
Dans les phrases précédentes, les participes passés ne s'accordent pas en genre et en nombre avec les sujets « elle » et « ils », ils restent invariables.
Accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » lorsque le COD est placé avant le verbe
Avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si et seulement si celui-ci est placé avant le verbe conjugué.
Les étoiles que tu m'as montrées ont disparu.
Dans la phrase précédente, le complément d'objet direct du verbe « montrer » est le pronom relatif « que ». Ce pronom reprend « les étoiles ». C'est donc du féminin pluriel. Le participe passé « montrées » prend la marque du féminin pluriel : -es.
Accord du participe passé avec les verbes impersonnels avec l'auxiliaire « avoir »
Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.
Il a beaucoup plu.
Dans la phrase précédente, le verbe « pleuvoir » est impersonnel. Son participe passé « plu » est donc toujours invariable.
Accord du participe passé avec « en » avec l'auxiliaire « avoir »
Quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.
Il a écrit trois romans. J'en ai lu deux.
Dans la phrase précédente, le COD du verbe « lire » est le pronom « en ». Le participe passé ne s'accorde pas avec lui.
Accord du participe passé quand le verbe est suivi de l'infinitif avec l'auxiliaire « avoir »
Quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.
C'est une pièce de théâtre que nous avons déjà vu jouer trois fois.
Dans la phrase précédente, le COD de « avons vu » est « jouer ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé « vu ».
L'accord du participe passé employé comme adjectif
Le participe passé n'est pas seulement utilisé pour former un temps composé. Il peut être employé comme un adjectif qualificatif. Dans ce cas, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire
Lorsqu'il est utilisé comme un adjectif, le participe passé s'accorde en genre, au masculin ou au féminin, et en nombre, au singulier ou au pluriel, avec le nom auquel il se rapporte.
Les suspects arrêtés sont innocents.
Dans la phrase précédente, « arrêtés » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au masculin pluriel avec le nom « suspects » auquel il se rapporte.