Pour chacune des phrases suivantes, accorder le participe passé du verbe pronominal avec l'auxiliaire « être ».
Dans cette phrase, « s'endormir » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Ici, le complément d'objet direct « se » est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde donc avec celui-ci, au masculin pluriel.
Dans cette phrase, « se couper » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé « coupé » ne s'accorde pas.
Dans cette phrase, « s'absenter » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « les filles », au féminin pluriel.
Dans cette phrase, « se blesser » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Ici, le complément d'objet direct « s' » est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde donc au féminin singulier.
Dans cette phrase, « se rebeller » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « les garçons », au masculin pluriel.
Dans cette phrase, « se réfugier » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « Laurent », au masculin singulier.