Compléter les phrases suivantes en choisissant les accords du verbe à l'imparfait qui conviennent.
Dans la phrase précédente, « la plupart » est un nom collectif dont le verbe conjugué est toujours au pluriel, « des invités » est son complément. « La plupart des invités » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « parlaient » est au pluriel.
Dans la phrase précédente, « une foule » est un nom collectif, « de manifestants » est son complément. « Une foule de manifestants » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « avançait » est au singulier.
Dans la phrase précédente, « l'ensemble » est un nom collectif, « de la salle » est son complément. « L'ensemble de la salle » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « applaudissait » est au singulier.
Dans la phrase précédente, « une centaine » est un nom collectif, « de personnes » est son complément. « Une centaine de personnes » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « attendaient » est au pluriel.
Dans la phrase précédente, « une multitude » est un nom collectif, « d'enfants » est son complément. « Une multitude d'enfants » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « jouaient » est au pluriel.
Dans la phrase précédente, « la majorité » est un nom collectif, « de l'assemblée » est son complément. « La majorité de l'assemblée » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « acceptait » est au singulier.