Associer chaque auteur du XVIIe siècle aux caractéristiques de sa littérature.
La Fontaine
Descartes
Blaise Pascal
Charles Perrault
Fontenelle
Cyrano de Bergerac
S'inspire principalement du poète latin Ésope, mais également du poète grec Phèdre.
Retranscrit les contes de manière à « plaire et instruire », en orientant le récit vers une finalité didactique.
Vulgarise les connaissances scientifiques de l'époque.
Mène une réflexion sur l'homme, à la fois grand et misérable.
Défend ses positions relevant du libertinage de pensée.
Formule l'hypothèse que le monde puisse être une illusion des sens.
Associer chaque élément de l'histoire des idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
Le jansénisme
Le précepte classique
L'idéal de l'honnête homme
Le libertinage
Le cogito
L'héliocentrisme
Dégage une vérité incontestable, « je pense donc je suis ».
Érige un modèle aimable, cultivé et éloquent afin de corriger les travers des hommes.
Est « plaire et instruire », formule empruntée au poète latin Horace.
Remet en question l'existence de Dieu et la religion, et revendique une totale liberté de pensée.
Pose la question de la grâce divine.
A pour conséquence une remise en question des thèses héritées de l'Antiquité.
Associer chaque type d'auteur aux caractéristiques classiques de son travail d'écriture.
L'auteur classique
L'auteur janséniste
L'auteur moraliste
S'adapte au goût du public aristocratique du XVIIe siècle, à l'exigence de sobriété, de naturel et de morale.
Cherche à plaire au public et à le divertir pour emporter son adhésion.
S'oppose à l'auteur jésuite.
Associer chaque forme de la littérature d'idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
La concision répond à l'exigence classique de sobriété et de retenue.
Les formules frappent l'esprit du lecteur.
Le ton est souvent ironique ou satirique.
Les pensées
Les fables
Argumentation indirecte
Divertissement et instruction
Les caractères
Tradition orale et sources antiques
Les maximes
Les formes argumentatives brèves
La satire
L'apologue