01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Connaître l’histoire de la littérature d’idées du XVIIIe siècle

Connaître l’histoire de la littérature d’idées du XVIIIe siècle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chacun des auteurs de la littérature d'idées du XVIIIe siècle à l'œuvre qui lui correspond.

Montesquieu

Voltaire

Jean-Jacques Rousseau

Denis Diderot


Lettres persanes

Micromégas

Émile ou De l'éducation

Supplément au voyage de Bougainville

Associer chacun des auteurs de la littérature d'idées du XVIIIe siècle à l'œuvre qui lui correspond.

Montesquieu

Voltaire

Jean-Jacques Rousseau

Denis Diderot


De l'esprit des lois

Candide

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Encyclopédie

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Toute sa vie, Voltaire aura combattu ce qu'il appelle « l'Infâme », c'est-à-dire le fanatisme religieux.

Rousseau propose un nouveau « contrat social », plus égalitaire, qui annonce dans une certaine mesure le système démocratique.

Montesquieu invite le lecteur à adopter un « regard éloigné » sur la société française.

Le projet de l'Encyclopédie est conçu par Diderot, et de nombreux scientifiques, philosophes, économistes et techniciens y collaborent.

Vrai ou faux ? Le XVIIIe siècle est connu comme le « siècle des Lumières ».

Vrai. Le XVIIIe siècle est connu comme le « siècle des Lumières » : des idées nouvelles se répandent, diffusées et promues par des philosophes tels que Montesquieu, Voltaire, Diderot ou encore Rousseau.

Vrai ou faux ? Les auteurs des Lumières s'opposent à une diffusion massive des connaissances qui rendraient l'homme malheureux.

Faux. Les auteurs des Lumières veulent diffuser toutes les connaissances, convaincus que le progrès et l'éducation permettront d'établir une société où l'homme vivra plus heureux et plus libre.

Vrai ou faux ? Les penseurs des Lumières vénèrent le modèle monarchique de droit divin.

Faux. Les penseurs des Lumières refusent le modèle monarchique de droit divin.

Parmi les auteurs suivants, lesquels ne sont pas des philosophes de la littérature d'idées du XVIIIe siècle ?

L'abbé Prévost, Pierre Choderlos de Laclos et Restif de la Bretonne ne sont pas des philosophes des « Lumières » de la littérature d'idées du XVIIIe siècle.

Associer chaque caractéristique au mouvement de la littérature d'idées du XVIIIe siècle qui lui correspond.

Le courant des Lumières

Le XVIIIe siècle

Les intellectuels

Les philosophes des Lumières

Le progrès et l'éducation

La bourgeoisie


Couvre une bonne partie du XVIIIe siècle de 1715 à 1789.

Est une ère de bouleversements majeurs sur le plan de l'histoire des idées.

Critiquent une politique trop libérale et un relâchement des mœurs.

Veulent diffuser les connaissances.

Permettront d'établir une société dans laquelle l'homme vivra plus heureux et plus libre.

Se bat au nom de la science et de la raison contre un pouvoir politique lié à l'Église catholique.

Classer les combats et les idéaux des philosophes des Lumières selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

L'esclavage

La guerre

L'intolérance religieuse

L'obscurantisme

La liberté de pensée

L'égalité

La séparation des pouvoirs

La tolérance

Le partage des connaissances

Ce que combattent les idées des Lumières

Ce que prônent les idées des Lumières

Quelles sont les vocations des Lumières ?

Vrai ou faux ? L'Encyclopédie est une œuvre majeure du siècle des Lumières.

Vrai. L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences et des arts (1751-1772) est une œuvre somme, supposée réunir toutes les connaissances techniques, scientifiques de l'époque et rendre compte des idées des Lumières. 

Vrai ou faux ? Les Lumières combattent les privilèges, l'esclavage, la colonisation, la peine de mort ou encore le fanatisme.

Vrai. Les Lumières combattent les privilèges, l'esclavage, la colonisation, la peine de mort ou encore le fanatisme.

Vrai ou faux ? Les penseurs des Lumières dénoncent tous les faux savoirs et toutes les intolérances.

Vrai. Les penseurs des Lumières dénoncent tous les faux savoirs et toutes les intolérances.

Vrai ou faux ? La conception d'un dieu omnipotent et rédempteur est remplacée par l'image déiste d'un créateur.

Vrai. La conception d'un dieu omnipotent et rédempteur est remplacée par l'image déiste d'un créateur.

Vrai ou faux ? Un nouveau « contrat social » est proposé, plus autoritaire, pour renforcer le système monarchique de droit divin.

Faux. Le nouveau « contrat social » proposé, est plus égalitaire, et annonce dans une certaine mesure le système démocratique.

Vrai ou faux ? Les penseurs des Lumières remettent en question les privilèges aristocratiques et les inégalités sociales.

Vrai. Les Lumières remettent en question les privilèges aristocratiques et les inégalités sociales.

Vrai ou faux ? Les penseurs des Lumières divulguent librement leurs idées sur de nombreux sujets sans craindre d'être condamnés.

Faux. Les auteurs doivent divulguer implicitement leurs idées sur de nombreux sujets pour éviter d'être censurés ou condamnés.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'histoire de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Quiz : L'histoire de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la littérature d'idées et la presse du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître l’histoire de la littérature d’idées du XVI siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la littérature d'idées et la presse du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître l’histoire de la littérature d’idées du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la littérature d'idées et la presse du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Associer un auteur de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle à son siècle
  • Exercice fondamental : Associer un mouvement littéraire de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle à son siècle

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025