Associer chacun des auteurs de la littérature d'idées du XVIe siècle à l'œuvre qui lui correspond.
Michel de Montaigne
Didier Érasme
Thomas More
François Rabelais
Étienne de La Boétie
Discours de la servitude volontaire
Essais
De l'éducation des enfants
L'Utopie
Pantagruel
Parmi les auteurs suivants, lesquels sont des auteurs de la littérature d'idées du XVIe siècle ?
Didier Érasme, Michel de Montaigne et François Rabelais sont des auteurs de la littérature d'idées du XVIe siècle.
Parmi les auteurs suivants, lesquels sont des auteurs humanistes du XVIe siècle ?
François Rabelais et Michel de Montaigne sont des auteurs humanistes du XVIe siècle.
Parmi les auteurs suivants de la littérature du XVIe siècle, lequel met en scène des géants ?
C'est François Rabelais qui, dans le roman Gargantua (1534), met en scène un géant, Gargantua, fils du roi Grandgousier.
Parmi les auteurs suivants de la littérature du XVIe siècle, lequel développe, dans les Essais, ses réflexions personnelles sur une multitude de sujets ?
Michel de Montaigne développe, dans les Essais, ses réflexions personnelles sur une multitude de sujets.
Dans la liste suivante, sélectionner le mouvement de la littérature d'idées du XVIe siècle.
Les nombreux échanges entre les intellectuels d'Europe favorisent au XVIe siècle l'émergence d'un courant de pensée, l'humanisme.
Que signifie être un auteur humaniste au XVIe siècle ?
Un humaniste est celui qui a foi en l'homme et cherche les moyens de lui permettre de se perfectionner, sur le plan moral notamment.
Quelle invention a favorisé la diffusion du savoir et des idées humanistes au XVIe siècle ?
L'invention de l'imprimerie en 1450, dont l'usage se développe rapidement au XVe siècle, contribue à une diffusion plus large et plus rapide des productions écrites et des textes antiques. Cela favorise progressivement l'essor d'idées nouvelles.
À quelle époque de l'histoire de France la diffusion des idées humanistes du XVIe siècle est-elle associée ?
Durant la Renaissance, les idées humanistes nouvelles, le raffinement poétique et le perfectionnement des arts venus d'Italie se diffusent rapidement en France.
Quel est le domaine de réflexion primordial pour les humanistes du XVIe siècle ?
L'éducation est un domaine de réflexion particulièrement important pour les auteurs humanistes du XVIe siècle.
Où le courant de pensée humaniste du XVIe siècle se développe-t-il ?
Les nombreux échanges entre les intellectuels d'Europe favorisent l'émergence de l'humanisme à l'échelle européenne.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, l'homme est un être misérable qui doit vivre dans les épreuves et la souffrance.
Faux. L'homme est au centre du monde : l'humaniste considère l'homme comme un être perfectible, doué de raison, capable de trouver sa juste place dans un monde en pleine mutation.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, le savoir et la raison sont essentiels.
Vrai. Le savoir et la raison sont essentiels : l'humaniste est curieux de tout (sciences naturelles, droit, histoire, littérature, etc.). Ses connaissances lui permettent d'exercer son esprit critique. Ce savoir tend à être encyclopédique. L'humaniste est un lecteur rigoureux et passionné.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, l'éducation des enfants n'est pas une question primordiale.
Faux. L'éducation est primordiale : l'humaniste combat l'ignorance. Il propose également une nouvelle pédagogie moins répétitive que celle qui était pratiquée jusqu'alors.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, le pouvoir des monarques ne doit pas être remis en question.
Faux. La réflexion politique doit être développée : l'humaniste dénonce l'autoritarisme des souverains et invite les princes à la sagesse afin de maintenir les peuples dans la paix. Leurs interrogations sur le fonctionnement de la société les poussent à imaginer un modèle idéal et utopique.
Vrai ou faux ? La pensée religieuse doit être repensée.
Vrai. La pensée religieuse doit être repensée : l'humaniste invite à vivre la foi chrétienne de façon plus personnelle. Il est souvent proche de l'évangélisme : il se moque des superstitions, du culte abusif des saints, des rites sans signification. L'humaniste veut accéder au texte de l'Évangile et célébrer personnellement le Créateur de l'Univers.