Dans les phrases suivantes, déterminer la catégorie à laquelle chaque pronom en gras appartient.
C'est auprès de moi que vous trouverez les informations que vous cherchez.
« Moi » est un pronom personnel objet accentué (ou tonique). En effet, il renvoie bien à une personne (pronom personnel) qui est complément d'objet (pronom personnel objet) sous sa forme tonique, la forme non accentuée (ou atone) étant « me ». C'est pourquoi l'on parle de « pronom personnel objet accentué ».
Quiconque souhaite me défier sera bien surpris !
« Quiconque » est un pronom indéfini car il est impossible d'identifier le référent exact remplacé par ce pronom, qui renvoie potentiellement à n'importe qui.
La limace qui dévore mes salades ne détruit mon jardin que la nuit.
« Qui » est un pronom relatif, car il renvoie au groupe nominal « la limace », antécédent de la proposition subordonnée relative introduite par « qui ».
Cet arbre est vraiment petit, mais celui-ci est beaucoup plus grand.
« Celui-ci » est un pronom démonstratif masculin qui opère une monstration, c'est-à-dire qui permet au référent (l'arbre) d'être désigné, d'être montré, comme si on faisait un geste de la main pour indiquer l'arbre dont il s'agit, extrait d'une totalité. Le pronom démonstratif a une tendance particularisante (c'est cet arbre-là et pas un autre).
J'ai perdu ma trousse. Pourrais-tu me prêter la tienne ?
« La tienne » est un pronom possessif. En effet, il indique la possession (la trousse appartient à « tu »), d'où la dénomination de « pronom possessif ».
Il aime beaucoup cette écharpe, mais il préfère celle-ci.
« Celle-ci » est un pronom démonstratif féminin qui opère une monstration, c'est-à-dire qui permet au référent (l'écharpe) d'être désigné, d'être montré, comme si on faisait un geste de la main pour indiquer l'arbre dont il s'agit, extrait d'une totalité. Le pronom démonstratif a une tendance particularisante (c'est cette écharpe et pas une autre).