01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Repérer les pronoms indéfinis dans un texte

Repérer les pronoms indéfinis dans un texte Exercice fondamental

Dans chacun des textes suivants, repérer la phrase dans laquelle se trouve le pronom indéfini.

« HÉLÈNE.
Je n'essaye pas de le voir !

HECTOR.
Et le groupe Andromaque pleurant sur le corps d'Hector, il luit ?

HÉLÈNE.
Vous savez, je peux très bien voir luisant, extraordinairement luisant, et qu'il n'arrive rien. Personne n'est infaillible. »

(Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, acte I, scène 9, 1935)

« Sentant que je l'observais, il se domina un peu, visiblement. Il saisit la main de Daisy et comme celle-ci lui disait quelque chose tout bas, il se tourna vers elle avec une poussée d'émotion. Je crois que c'est cette voix surtout qui le tenait, par sa chaleur changeante et fiévreuse, parce que nul rêve ne pouvait lui être supérieur – cette voix était un chant immortel. Ils m'avaient oublié, mais Daisy leva les yeux et me tendit sa main ; Gatsby ne me connaissait plus. »

(Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925)

« L'ANNONCIER.
Fixons, je vous prie, mes frères, les yeux sur ce point de l'Océan Atlantique qui est à quelques degrés au-dessous de la Ligne à égale distance de l'Ancien et du Nouveau Continent. On a parfaitement bien représenté ici l'épave d'un navire démâté qui flotte au gré des courants. Toutes les grandes constellations de l'un et de l'autre hémisphères, la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Orion, la Croix du Sud, sont suspendues en bon ordre comme d'énormes girandoles et comme de gigantesques panoplies autour du ciel. Je pourrais les toucher avec ma canne. »

(Paul Claudel, Le Soulier de satin, scène I, 1929)

« Si Tistet Védène était content en sortant de la grande salle, avec quelle impatience il attendit la cérémonie du lendemain, je n'ai pas besoin de vous le dire. Pourtant il y avait dans le palais quelqu'un de plus heureux encore et de plus impatient que lui : c'était la mule. Depuis le retour de Védène jusqu'aux vêpres du jour suivant, la terrible bête ne cessa de se bourrer d'avoine et de tirer au mur avec ses sabots de derrière. Elle aussi se préparait pour la cérémonie... »

(Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, 1869)

« Les amis de Corinne le lui demandaient aussi. Elle accepta sans se faire prier ; ce qui étonna assez le comte d'Erfeuil, accoutumé qu'il était aux refus par lesquels il est d'usage de faire précéder le consentement. Mais en Italie, on ne connaît pas ce genre de grâces, et chacun croit tout simplement plaire davantage à la société, en s'empressant de faire ce qu'elle désire. Corinne aurait inventé cette manière naturelle, si déjà elle n'avait pas été en usage. »

(Germaine de Staël, Corine ou l'Italie, 1807)

Voir aussi
  • Cours : Les pronoms
  • Quiz : Les pronoms
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du pronom
  • Exercice fondamental : Différencier pronoms personnel, possessif, démonstratif, indéfini et relatif
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom personnel sujet dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les pronoms personnels
  • Exercice fondamental : Trouver le nom désigné par un pronom personnel
  • Exercice fondamental : Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel sujet
  • Exercice fondamental : Repérer un pronom personnel objet dans un texte
  • Exercice fondamental : Trouver le nom désigné par un pronom personnel objet
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase à l'aide d'un pronom personnel objet
  • Exercice fondamental : Différencier un article défini et un pronom personnel objet dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la fonction d'un pronom personnel objet dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom possessif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer l'objet remplacé par un pronom possessif et son possesseur
  • Exercice fondamental : Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom démonstratif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer l'objet remplacé par un pronom démonstratif
  • Exercice fondamental : Remplacer un groupe nominal par un pronom démonstratif
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom indéfini dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la quantité représentée par un pronom indéfini
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase par un pronom indéfini adéquat
  • Exercice fondamental : Identifier un pronom relatif dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer si un pronom relatif est défini ou indéfini
  • Exercice fondamental : Déterminer si un pronom est un pronom personnel, possessif, démonstratif, indéfini ou relatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025