Associer chaque extrait au mouvement littéraire qui lui correspond.
"Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie !" Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur.
La lune s'attristait. Des séraphins en pleursRêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleursVaporeuses, tiraient de mourantes violesDe blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles.
Et ils étaient à mille lieues de Paris, en dehors de la vie facile du Bois et des salons officiels, dans le coin d'une forêt de l'Inde, de quelque temple monstrueux, dont le sphinx de marbre noir devenait le dieu. Ils se sentaient rouler au crime, à l'amour maudit, à une tendresse de bêtes farouches.
Romantisme
Symbolisme
Naturalisme
Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit ou en Médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement.
Le roi de France est vieux. Nous n'avons point d'exemple dans nos histoires d'un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu'il possède à un très haut degré le talent de se faire obéir : il gouverne avec le même génie sa famille, sa cour, son état. On lui a souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des Turcs, ou celui de notre auguste sultan, lui plairait le mieux : tant il fait cas de la politique orientale.
Maintenant toutes les disciplines sont restituées, les langues instaurées, le grec sans lequel il est honteux qu'une personne se dise savante, l'hébreu, le chaldéen, le latin. Des impressions fort élégantes et correctes sont utilisées partout, qui ont été inventées à mon époque par inspiration divine, comme inversement l'artillerie l'a été par suggestion du diable.
Réalisme
Les Lumières
Humanisme
Le vent se déforme,Il lui faut un habit sur mesure,Démesuré.Voilà pourquoiJe dis la vérité sans la dire.
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur ;Leurs déclamations sont comme des épées :Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant ;Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang.
Quand j'aperçois ton blond chef, couronnéD'un laurier vert, faire un luth si bien plaindreQue tu pourrais à te suivre contraindreArbres et rocs ; quand je te vois orné
Surréalisme
Romantisme
Renaissance
MÉDÉE (en haut sur un balcon) :[...] Lâche, ton désespoir encore en délibère ?Lève les yeux, perfide, et reconnais ce brasQui t'a déjà vengé de ces petits ingrats ;Ce poignard que tu vois vient de chasser leurs âmes,Et noyer dans leur sang les restes de nos flammes.
JEAN :Les marécages ! Les marécages !BÉRENGER :Regardez-moi ! Vous ne semblez plus me voir ! Vous ne semblez plus m'entendre !JEAN :Je vous entends très bien ! Je vous vois très bien ! (Il fonce vers Bérenger tête baissée. Celui-ci s'écarte.)
FIGARO :Diable ! c'est une belle langue que l'anglais il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d'un bon poulet gras ? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) God-dam ! on vous apporte un pied de bœuf salé sans pain.
Classicisme
Théâtre de l'absurde
Les Lumières
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d'usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Ménalque descend son escalier, ouvre sa porte pour sortir, il la referme : il s'aperçoit qu'il est en bonnet de nuit ; et venant à mieux s'examiner, il se trouve rasé à moitié, il voit que son épée est mise du côté droit, que ses bas sont rabattus sur ses talons, et que sa chemise est par-dessus ses chausses.
Ma femme à la chevelure de feu de boisAux pensées d'éclairs de chaleurÀ la taille de sablierMa femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Renaissance
Classicisme
Surréalisme
Il était sans souliers. Il alla écouter à la porte de M. de R., dont il put distinguer le ronflement. Il en fut désolé. Il n'y avait donc plus de prétexte pour ne pas aller chez elle. Mais grand Dieu, qu'y ferait-il ? Il n'avait aucun projet, et quand il en aurait eu, il se sentait tellement troublé qu'il eût été hors d'état de les suivre.
Telle qu'elle apparaissait, telle, désormais, elle mourrait, avec son corps désiré. Qui était-elle ? On le sut plus tard : Anne-Marie Stretter. Était-elle belle ? Quel était son âge ? Qu'avait-elle connu, elle que les autres avaient ignorée ?
Mon mal allait finir, et déjà ma penséeNe gardait plus de toi qu'une Image effacée,Ma fièvre n'avait plus que ce frisson léger,Qui du dernier accès achève le danger :Encore un jour ou deux de ton ingratitude
Réalisme
Nouveau Roman
Baroque
Elle partit, elle ferma la porte. Nana restait seule, la face en l'air, dans la clarté de la bougie. C'était un charnier, un tas d'humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les pustules avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l'autre ; et, flétries, affaissées, d'un aspect grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissure de la terre, sur cette bouillie informe, où l'on ne retrouvait plus les traits.
C'est d'autant que l'étude et la contemplation retirent aucunement notre âme hors de nous, et l'embesognent à part du corps, qui est quelque apprentissage et ressemblance de la mort : Ou bien, c'est que toute la sagesse et discours du monde se résout en fin à ce point, de nous apprendre à ne craindre point à mourir.
ARNOLPHE :Quelle nouvelle?AGNÈS :Le petit chat est mort.ARNOLPHE :C'est dommage ; mais quoi !Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi.Lorsque j'étais aux champs, n'a-t-il point fait de pluie ?
Naturalisme
Humanisme
Classicisme