Associer chaque extrait au mouvement littéraire qui lui correspond.
Je voudrais éprouver une ardeur infinieMonstre de mon ouïe tu rugis et tu pleuresLe tonnerre te sert de chevelureEt tes griffes répètent le chant des oiseaux
PHÈDRE :[...] Déjà je ne vois plus qu'à travers un nuageEt le ciel et l'époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté.
Il l'entraîna plus loin, autour d'un petit étang, où des lentilles d'eau faisaient une verdure sur les ondes. Des nénuphars flétris se tenaient immobiles entre les joncs. Au bruit de leurs pas dans l'herbe, des grenouilles sautaient pour se cacher.
Symbolisme
Classicisme
Réalisme
ESTRAGON (renonçant à nouveau) :Rien à faire.VLADIMIR (s'approchant à petits pas raides, les jambes écartées) :Je commence à le croire. (Il s'immobilise.) J'ai longtemps résisté à cette pensée, en me disant, Vladimir, sois raisonnable. Tu n'as pas encore tout essayé. Et je reprenais le combat. (Il se recueille, songeant au combat. À Estragon.) Alors, te revoilà, toi.
- Est-ce vrai ? Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas ? comme là-bas tout fluctue, se transforme, s'échappe... tu avances à tâtons, toujours cherchant, te tendant... vers quoi ? qu'est-ce que c'est ? ça ne ressemble à rien... personne n'en parle... ça se dérobe, tu l'agrippes comme tu peux, tu le pousses... où ? n'importe où, pourvu que ça trouve un milieu propice où ça se développe, où ça parvienne peut-être à vivre... Tiens, rien que d'y penser...
C'était un paysan, le fils d'un fermier normand. Tant que le père et la mère vécurent, on eut à peu près soin de lui ; il ne souffrit guère que de son horrible infirmité ; mais dès que les vieux furent partis, l'existence atroce commença. Recueilli par une sœur, tout le monde dans la ferme le traitait comme un gueux qui mange le pain des autres.
Théâtre de l'absurde
Nouveau Roman
Réalisme
Je ne vous verrai pas encore aujourd'hui, ma belle amie, et voici mes raisons, que je vous prie de recevoir avec indulgence.Au lieu de revenir hier directement, je me suis arrêté chez la Comtesse de ***, dont le château se trouvait presque sur ma route, et à qui j'ai demandé à dîner. Je ne suis arrivé à Paris que vers les sept heures, et je suis descendu à l'Opéra, où j'espérais que vous pouviez être.
Je dormais dans ta mémoireEt tu m'oubliais tout basOu c'était l'inverse histoireÉtais-je où tu n'étais pas ?
Chère beauté que mon âme ravieComme son pôle va regardant,Quel astre d'ire et d'envieQuand vous naissiez marquait votre ascendant,Que votre courage endurci,Plus je le supplie moins ait de merci ?
Les Lumières
Surréalisme
Baroque
Ils étaient si bien éduqués qu'il n'y avait aucun ou aucune d'entre eux qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues et s'en servir pour composer en vers aussi bien qu'en prose.
MME SMITH :Mon Dieu, le pauvre, quand est-ce qu'il est mort ?M. SMITH :Pourquoi prends-tu cet air étonné ? Tu le savais bien. Il est mort il y a deux ans. Tu te rappelles, on a été à son enterrement, il y a un an et demi.
Je ne suis point, ma guerrière Cassandre,Ni Myrmidon ni Dolope soudardNi cet Archer, dont l'homicide dardTua ton frère et mit ta ville en cendre.
Humanisme
Théâtre de l'absurde
Renaissance
Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler. "Je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni d'aucun vizir. J'ignore absolument l'aventure dont vous me parlez ; je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent ; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on cultive."
A... est assise à la table, la petite table à écrire qui se trouve contre la cloison de droite, celle du couloir. Elle se penche en avant sur quelque travail minutieux et long : remaillage d'un bas très fin, polissage des ongles, dessin au crayon d'une taille réduite.
Crinière échevelée ainsi que des cavales,Les vagues se tordant arrivent au galopEt croulent à mes pieds avec de longs sanglotsQu'emporte la tourmente aux halines brutales.
Les Lumières
Nouveau Roman
Symbolisme
Ô vous donc qui, brûlant d'une ardeur périlleuse,Courez du bel esprit la carrière épineuse,N'allez pas sur des vers sans fruit vous consumer,Ni prendre pour génie un amour de rimer ;Craignez d'un vain plaisir les trompeuses amorces,Et consultez longtemps votre esprit et vos forces.
Cette source éternelle,Qui ne finit jamais,Mais qui se renouvellePar des flots plus épais,Ressemble à ces ennuis dont le regret m'oppresse.Car comme elle est sans cesseD'une source féconde au malheur que je sens,Ils s'en vont renaissants.
Dans une fosse comme un oursChaque matin je me promèneTournons tournons tournons toujoursLe ciel est bleu comme une chaîneDans une fosse comme un oursChaque matin je me promène.
Classicisme
Baroque
Symbolisme