Associer chaque morceau de texte au moment du schéma narratif qui lui correspond.
Situation initiale
Élément perturbateur
Péripéties
Élément de résolution
Situation finale
Au commencement du monde, l'éléphant n'avait pas de trompe. Mais il existait un petit éléphant qui posait sans cesse des questions.
Un jour, il demanda à son oncle ce que mangeaient les crocodiles pour le dîner. Il reçut une gifle pour sa curiosité.
Alors, il décida d'aller lui-même poser la question à un crocodile près du grand fleuve où il vivait. Le crocodile faisait mine d'être sourd et demanda au petit éléphant de se rapprocher de lui et croc ! il se saisit de son bout de nez et tira, tira...
Heureusement, son cousin le boa l'entendit crier et s'enroula autour d'un arbre et autour des jambes du petit éléphant et il tira, tira...
Le petit éléphant fut sauvé et c'est depuis ce jour qu'il a une trompe et tous les autres éléphants après lui pour qu'ils ne posent plus jamais de questions inutiles.
Situation initiale
Élément perturbateur
Péripéties
Élément de résolution
Situation finale
Il était une fois un prince très exigeant qui cherchait la plus belle des princesses, sans succès.
Un jour, en parcourant son royaume, il s'arrêta dans une auberge car une tempête faisait rage. Alors, une jeune fille toqua à la porte, elle portait un panier plein de légumes à vendre. Comme il la trouvait très belle, au moment de se coucher, il glissa un petit caillou sous son matelas.
La pauvre jeune fille se tourna et se retourna, impossible pour elle de trouver le sommeil bien qu'elle fût épuisée.
Quand elle se leva pour descendre prendre un déjeuner, elle était cernée et couverte de bleus. Le prince lui demanda alors d'être sa femme et lui apprit que c'était la plus délicate des princesses et non la jeune marchande qu'elle croyait être.
Ils allèrent saluer les parents adoptifs de la jeune femme et ils allèrent tous ensemble vivre au château pendant de nombreuses années.
Situation initiale
Élément perturbateur
Péripéties
Élément de résolution
Situation finale
Une petite sirène vivait sous la mer avec toute sa famille et attendait d'avoir quinze ans pour pouvoir être autorisée à monter à la surface admirer le monde de la surface.
Lorsqu'elle atteignit cet âge, elle monta à la surface mais une tempête fit chavirer un bateau dans lequel se trouvait un prince.
Elle en tomba instantanément amoureuse mais dut se résoudre à le déposer sur le rivage. Pour devenir humaine et pouvoir l'épouser, elle dut boire un philtre mais chaque pas qu'elle faisait sur la terre ferme était si douloureux qu'elle titubait et souffrait horriblement.
Elle s'allongea et pleura. Le prince qui passait par là reconnut celle qui l'avait sauvé. Il la souleva et la porta dans son château.
Ils se marièrent et usèrent de nombreux stratagèmes pour qu'elle puisse vivre sans plus jamais poser un pied à terre.
Situation initiale
Élément perturbateur
Péripéties
Élément de résolution
Situation finale
Hansel et Gretel étaient les enfants d'un pauvre bûcheron.
Celui-ci ne pouvant plus les nourrir, il se résolut à les abandonner dans la forêt.
En errant, à demi morts de faim, ils virent une petite maison de pain d'épices, aux fenêtres en chocolat et dont le jardin était orné de sucres d'orge. Mais c'était la maison d'une sorcière qui demanda à Gretel de préparer un grand feu pour faire rôtir son frère !
Quand la sorcière se pencha pour vérifier la température, les deux enfants la firent basculer dans le feu et s'enfuirent, non sans avoir pris son trésor.
Ils se construisirent une jolie maison bien à eux et n'eurent plus jamais faim.
Situation initiale
Élément perturbateur
Péripéties
Élément de résolution
Situation finale
Il était une fois un géant qui avait des chaussettes rouges magiques. Il vivait seul et s'ennuyait à mourir.
Il décida donc de se marier !
Il alla voir le curé et demanda la main de Mireille, mais le curé lui répondit que cela était impossible parce qu'il était beaucoup trop grand. Le géant alla donc voir le Pape pour lui demander conseil. Celui-ci lui répondit que s'il voulait devenir aussi petit qu'un homme, il lui faudrait d'abord donner ses chaussettes au blanchisseur puis aller se tremper les pieds dans la mer, en invoquant le nom de la Vierge Marie. Le géant suivit scrupuleusement ces prescriptions et il devint effectivement aussi petit qu'un homme.
Quand il alla récupérer ses chaussettes chez le blanchisseur, elles étaient restées gigantesques et avaient gardé leur pouvoir magique : grâce à elles, il put rejoindre sa bien-aimée très rapidement, à temps pour l'épouser.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.