Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelle est la vie quotidienne des habitants des aires urbaines en France ? »
Où résident les habitants des centres-villes ?
Où travaillent les habitants des centres-villes ?
Qu'est-ce que la gentrification des centres-villes ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Où résident les habitants des communes périurbaines ?
Vrai ou faux ? Les habitants des espaces périurbains travaillent encore souvent dans le centre-ville ou en banlieue, mais de moins en moins dans des zones commerciales et d'activités périurbaines.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les habitants qui résident dans le centre-ville sont souvent logés dans des immeubles anciens. Le centre-ville est un quartier historique, avec de vieux bâtiments et des immeubles anciens nombreux. Le coût de l'immobilier y est élevé et augmente avec les travaux de rénovation (construction de bâtiments neufs à la place de vieux bâtiments, parfois totalement détruits) et de réhabilitation des immeubles (travaux de réaménagement de vieux bâtiments pour améliorer leur niveau de confort).
Les habitants y bénéficient également de l'amélioration du cadre de vie grâce à la réduction de la circulation automobile, à la multiplication des transports en commun ou à la création de zones piétonnes.
La rénovation et la réhabilitation des immeubles anciens entraînent le départ des familles modestes et l'installation de familles aisées, car les ménages les plus pauvres éprouvent des difficultés croissantes à se loger dans le centre-ville à cause des prix des loyers qui augmentent. Ces ménages sont relégués dans les banlieues. Ces banlieues regroupent des populations dont les revenus sont modestes, mais d'autres peuvent être des quartiers habités par des familles plus aisées.
Les habitants des centres-villes y travaillent souvent. Ils peuvent aussi faire leurs achats dans les magasins qui se trouvent à proximité, même s'ils vont de plus en plus dans les zones commerciales périurbaines. Les emplois sont encore nombreux dans les centres des aires urbaines, où se situent des sites touristiques, des commerces de proximité, des bâtiments administratifs, des immeubles de bureaux.
Les habitants des communes périurbaines de l'aire urbaine sont logés dans des villas (individuelles ou en lotissement) ou dans de petites résidences. Ils bénéficient d'un cadre de vie avec davantage d'espaces verts.
Les habitants des espaces périurbains travaillent encore souvent dans le centre-ville ou en banlieue, mais aussi de plus en plus dans des zones commerciales et d'activités périurbaines. Ils font leurs achats parfois en centre-ville, mais surtout dans ces zones commerciales.
L'étalement urbain provoque une forte augmentation de la circulation automobile : les habitants des quartiers périurbains multiplient les déplacements de plus en plus lointains, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail.
Les mobilités quotidiennes sont donc importantes au sein des aires urbaines. Elles sont d'abord liées aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi à la pratique des activités de loisirs ou aux achats. Ces mobilités se multiplient entre les quartiers périurbains et les centres-villes mais aussi d'un quartier périurbain vers un autre quartier périurbain.
I - La vie quotidienne des habitants qui résident dans le centre-ville ou la banlieue
II - La vie quotidienne des habitants qui résident dans les communes périurbaines