Aire urbaine
Une aire urbaine se compose d'un pôle urbain et d'une couronne périurbaine. Le pôle urbain comprend une ville-centre et ses banlieues. La couronne périurbaine rassemble les communes dont au moins 40 % de la population travaille dans le pôle urbain.
Banlieue
La banlieue est un ensemble de quartiers proches du centre-ville, avec un habitat qui peut être constitué d'immeubles, parfois regroupés en cités, mais aussi de maisons de ville.
Espace périurbain
L'espace périurbain se situe en périphérie de la ville-centre. Il est moins densément peuplé que la ville-centre. On y trouve de petites résidences, des lotissements de villas, des maisons individuelles, parfois autour d'un vieux village. La végétation y est encore importante.
Gentrification
La gentrification est l'embourgeoisement d'un quartier, avec le départ des familles modestes et l'installation de familles aisées.
Métropole
Une métropole est une grande ville qui concentre des habitants et qui exerce des fonctions de commandement économique, culturel et politique.
Métropolisation
La métropolisation est la concentration des hommes et des activités dans des aires urbaines.
Mondialisation
La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.
Périurbanisation
La périurbanisation est l'étalement des villes sur les campagnes périurbaines.
Réhabilitation
La réhabilitation correspond aux travaux de réaménagement de vieux bâtiments pour améliorer leur niveau de confort.
Rénovation
La rénovation est la construction de bâtiments neufs à la place de vieux bâtiments, parfois totalement détruits.
Urbanisation
L'urbanisation correspond à l'augmentation de la population urbaine.
Ville-centre
Une ville-centre est la ville principale (la plus peuplée, celle qui concentre le plus d'emplois) de l'aire urbaine. La ville-centre donne son nom à l'aire urbaine.