Sommaire
ILa France, un territoire fortement urbaniséAL'urbanisation de la France et ses conséquencesBLes aires urbaines, des métropolesIILes différents modes de vie des habitants des aires urbainesAHabiter le centre-ville ou la banlieueBHabiter un espace périurbain de l'aire urbaineIIIL'augmentation des mobilités des habitantsLa population française est très urbanisée : les villes regroupent près de 80 % des habitants du pays. Plus de 55 millions de personnes vivent dans une aire urbaine. Chaque aire urbaine a une ville-centre, dont le centre-ville est le cœur historique. De nombreux habitants de ces aires urbaines ont quitté le centre-ville et se sont installés dans les espaces périurbains. Les aires urbaines s'étalent ainsi de plus en plus sur les campagnes, ce qui entraîne la multiplication des déplacements quotidiens des habitants. Les grandes aires urbaines du pays sont également reliées entre elles par les autoroutes et les lignes de TGV. Ces aires urbaines, qui concentrent les habitants et les activités, sont devenues des métropoles. Elles sont dominées par Paris, qui est une métropole mondiale.
Quelles sont les principales caractéristiques des aires urbaines ?
La France, un territoire fortement urbanisé
L'urbanisation de la France est très importante depuis la deuxième moitié du XXe siècle et a entraîné un changement de l'espace autour des aires urbaines. Les aires urbaines françaises sont devenues de véritables métropoles.
L'urbanisation de la France et ses conséquences
L'urbanisation de la France s'est intensifiée à partir des années 1950. Les aires urbaines les plus importantes se situent le long des littoraux, des vallées fluviales, et des zones frontalières. La ville principale d'une aire urbaine donne son nom à cette aire urbaine. Elle en est la ville-centre. Les aires urbaines se sont étalées sur les campagnes environnantes, dont les paysages ont été profondément modifiés par la périurbanisation.
Urbanisation
L'urbanisation correspond à l'augmentation de la population urbaine.
Le nombre de personnes qui habitent en ville a fortement augmenté depuis les années 1950 et plus de 80 % des Français vivent aujourd'hui en ville. Les aires urbaines les plus peuplées sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier. Elles regroupent plus de 500 000 habitants et les densités de population y sont élevées.
L'aire urbaine est un territoire constitué par une ville-centre avec son centre-ville ancien.
Aire urbaine
Une aire urbaine se compose d'un pôle urbain et d'une couronne périurbaine. Le pôle urbain comprend une ville-centre et ses banlieues. La couronne périurbaine rassemble les communes dont au moins 40 % de la population travaille dans le pôle urbain.
Ville-centre
Une ville-centre est la ville principale (la plus peuplée, celle qui concentre le plus d'emplois) de l'aire urbaine. La ville-centre donne son nom à l'aire urbaine.
Les quartiers qui se situent autour du centre-ville constituent les banlieues. Ces banlieues peuvent se situer au sein de la commune de la ville-centre ou dans des communes voisines. Au-delà des banlieues se trouvent les communes périurbaines. Environ 40 % des habitants de ces communes travaillent dans la ville-centre.
© LBonnet
Les surfaces agricoles ou non construites des espaces ruraux périurbains se réduisent avec l'étalement des aires urbaines. C'est la périurbanisation.
Périurbanisation
La périurbanisation est l'étalement des villes sur les campagnes périurbaines.
Les constructions se multiplient avec :
- des quartiers d'habitations pour des familles désireuses d'agrandir leur logement, de bénéficier d'un cadre de vie plus proche de la nature ;
- des zones commerciales et d'activités qui sont reliées aux quartiers centraux par des voies rapides ou des autoroutes.
© https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Les aires urbaines, des métropoles
Les aires urbaines sont des métropoles qui exercent de multiples fonctions. Paris est une métropole mondiale.
Les aires urbaines concentrent non seulement les habitants mais aussi les activités.
Métropole
Une métropole est une grande ville qui concentre des habitants et qui exerce des fonctions de commandement économique, culturel et politique.
Marseille, Lyon Lille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble ou Montpellier sont des métropoles qui ont une influence non seulement régionale mais aussi nationale et parfois européenne.
Les métropoles exercent ainsi une influence sur les territoires environnants. On parle de « métropolisation ».
Métropolisation
La métropolisation est la concentration des hommes et des activités dans des aires urbaines.
Certaines métropoles sont des métropoles régionales, d'autres des métropoles nationales et d'autres encore des métropoles européennes.
La mondialisation impose à la France de faire face à la concurrence politique, économique et culturelle de nombreux pays.
Mondialisation
La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.
L'aire urbaine de Paris contribue au rayonnement de la France dans le monde. Paris est la seule métropole mondiale du pays. Elle regroupe 12 millions d'habitants, soit 19 % de la population française. Elle est d'abord le centre politique du pays.
Paris est le centre du pouvoir législatif (Assemblée nationale, Sénat) et du pouvoir exécutif (palais de l'Élysée, hôtel Matignon, ministères). On y trouve également les sièges d'institutions internationales comme l'Unesco et l'OCDE.
Paris est aussi le centre économique du pays.
Paris concentre 75 % des sièges sociaux des entreprises multinationales, regroupés dans le quartier d'affaires de La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe. Les entreprises installées à Paris réalisent le tiers du PIB national et fournissent un quart des emplois, en particulier les plus qualifiés.
Paris est également le principal centre culturel du pays.
Paris est connu dans le monde entier pour son patrimoine : ses monuments comme la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses musées comme le musée du Louvre ou encore sa gastronomie réputée attirent chaque année des millions de touristes venus du monde entier.
Les différents modes de vie des habitants des aires urbaines
Les conditions de logement, les contraintes de circulation, l'accès aux services et aux emplois sont variables selon que l'on habite le centre-ville, la banlieue ou un quartier périurbain.
Habiter le centre-ville ou la banlieue
Les habitants qui résident dans le centre-ville sont logés dans des immeubles anciens. Ils travaillent souvent dans le centre-ville. Ils peuvent faire leurs achats dans les magasins qui se trouvent à proximité.
Le centre-ville est un quartier historique, avec de vieux bâtiments et des immeubles anciens nombreux. Le coût de l'immobilier y est élevé et augmente avec les travaux de rénovation et de réhabilitation des immeubles et avec l'amélioration du cadre de vie (réduction de la circulation automobile, multiplication des transports en commun, création de zones piétonnes et d'espaces verts).
Rénovation
La rénovation est la construction de bâtiments neufs à la place de vieux bâtiments, parfois totalement détruits.
Réhabilitation
La réhabilitation correspond aux travaux de réaménagement de vieux bâtiments pour améliorer leur niveau de confort.
Ceci entraîne un phénomène de gentrification.
Gentrification
La gentrification est l'embourgeoisement d'un quartier, avec le départ des familles modestes et l'installation de familles aisées.
Les ménages les plus pauvres éprouvent des difficultés croissantes à se loger dans le centre-ville et sont relégués dans les banlieues.
Banlieue
La banlieue est un ensemble de quartiers proches du centre-ville, avec un habitat qui peut être constitué d'immeubles, parfois regroupés en cités, mais aussi de maisons de ville.
© Wikimedia Commons
Certaines banlieues regroupent des populations dont les revenus sont modestes, mais d'autres peuvent être des quartiers habités par des familles plus aisées.
Les habitants travaillent souvent dans le centre-ville. Ils peuvent faire leurs achats dans les magasins qui se trouvent à proximité (en particulier le long des rues piétonnes), même s'ils vont de plus en plus dans les zones commerciales périurbaines.
© Wikimedia Commons
Habiter un espace périurbain de l'aire urbaine
Les habitants des communes périurbaines de l'aire urbaine sont logés dans des villas (individuelles ou en lotissement) ou dans de petites résidences. Ils bénéficient d'un cadre de vie plus agréable, avec davantage d'espaces verts.
Espace périurbain
L'espace périurbain se situe en périphérie de la ville-centre. Il est moins densément peuplé que la ville-centre. On y trouve de petites résidences, des lotissements de villas, des maisons individuelles, parfois autour d'un vieux village. La végétation y est encore importante.
© Wikimedia Commons
Les habitants des espaces périurbains travaillent encore souvent dans le centre-ville ou en banlieue, mais aussi de plus en plus dans des zones commerciales et d'activités périurbaines. Ils font leurs achats parfois en centre-ville, mais surtout dans ces zones commerciales.
L'augmentation des mobilités des habitants
Les mobilités quotidiennes sont importantes au sein des aires urbaines. Elles sont d'abord liées aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi pour la pratique des activités de loisirs ou pour les achats. Ces mobilités se multiplient entre les quartiers périurbains et les centres-villes mais aussi d'un quartier périurbain vers un autre quartier périurbain.
Les habitants des centres-villes circulent à pied dans les zones piétonnes, à vélo ou en transport en commun (bus, tram), ou en voiture (de moins en moins). Ils se déplacent également vers les zones périurbaines.
De nombreuses aires urbaines ont aménagé un réseau de tramway, qui a pour objectif de réduire la circulation automobile dans les centres-villes tout en réaménageant ces quartiers avec davantage de zones piétonnes et des trottoirs plus larges.
© Wikimedia Commons
Les emplois sont encore nombreux dans les centres des aires urbaines, où se situent des sites touristiques, des commerces de proximité, des bâtiments administratifs, des immeubles de bureaux. Pour réduire les déplacements en voiture, les municipalités multiplient les zones qui valorisent les transports en commun.
Les habitants du centre-ville se déplacent souvent en voiture pour aller faire leurs achats dans les zones commerciales périurbaines, ce qui provoque une circulation intense et de nombreux embouteillages sur les autoroutes et les voies rapides périphériques durant le week-end.
L'étalement urbain provoque une forte augmentation de la circulation automobile : les habitants des quartiers périurbains multiplient les déplacements de plus en plus lointains, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail.
Les habitants de l'aire urbaine de Paris qui vivent en banlieue ou dans les espaces périurbains utilisent quotidiennement les voies rapides qui leur permettent de venir travailler dans le centre-ville.
© Wikimedia Commons
Dans les zones commerciales, on trouve des magasins spécialisés (bricolage, sports, électroménager, jardinerie, etc.), des boutiques, des entrepôts d'industrie, des bureaux, des campus universitaires, des laboratoires, des parcs scientifiques, parfois des espaces de loisirs (terrains de golf, parcs d'attractions, complexes sportifs).
Ces zones commerciales sont créatrices de multiples emplois. Les déplacements du domicile au lieu de travail entre les espaces périurbains et le centre-ville sont ainsi devenus minoritaires.
Moins d'un tiers des travailleurs périurbains vont désormais travailler en centre-ville alors que la moitié de ces actifs exercent leur emploi en zone périurbaine ou rurale plus éloignée.