Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les dynamiques des espaces productifs industriels en France ? »
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux régions qui sont très dynamiques ?
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux régions qui sont peu dynamiques ?
Que signifie le sigle ZIP ?
Que sont les ZIP ?
Quelles sont les difficultés subies par les régions industrielles du Nord-Est ?
Quels sont les deux types d'industrie développés dans les espaces ruraux ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les régions industrielles les plus dynamiques sont la région parisienne et la vallée de la Seine, la région lyonnaise et la vallée du Rhône, l'Alsace et la vallée du Rhin, les régions littorales de la Méditerranée et de l'Atlantique.
Les ZIP (zones industrialo-portuaires) sont construites autour de ports qui permettent l'importation de pétrole et de gaz naturel. Elles se caractérisent par la présence de vastes zones sur lesquelles sont construites des cuves de stockage d'hydrocarbures, des usines pétrochimiques et sidérurgiques.
Les métropoles sont connectées aux axes de transport rapides (autoroutes, LGV), disposent d'aéroports internationaux et bénéficient de la présence d'une main-d'œuvre qualifiée. Ces atouts en font des espaces propices à l'installation de ces nouvelles industries.
Les sites les plus dynamiques profitent de la présence d'une main-d'œuvre qualifiée et d'une bonne connexion aux réseaux de transport rapides.
Les premières régions industrielles, dynamiques au XIXe siècle, sont aujourd'hui confrontées à de multiples difficultés.
La crise de ces industries (notamment la sidérurgie) est liée à l'épuisement, à la fermeture des mines de charbon et aux délocalisations des usines de production vers des pays pauvres où la main-d'œuvre est moins chère. Elle a provoqué la désindustrialisation de ces régions. Ces espaces ont donc subi la fermeture d'usines, la hausse du chômage et la multiplication de friches industrielles.
Certaines régions rurales, peu peuplées, n'ont pas bénéficié du développement de l'activité industrielle.
Les espaces ruraux sont peu industrialisés, malgré la présence d'usines agroalimentaires qui transforment les produits de l'agriculture. Des petites industries traditionnelles exploitent également parfois une matière première locale pour développer une activité spécialisée.
I - Certaines régions industrielles sont très dynamiques.
II - D'autres régions industrielles sont confrontées à des difficultés.