Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Le PPRT du Havre vu du ciel
© NASA via Wikimedia Commons

« Lubrizol. Avec 23 usines Seveso, comment Le Havre est-il préparé à une catastrophe ? »
Pascal Lefebvre, © Actu.fr
18 octobre 2019
« L'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), le 26 septembre 2019, a ouvert une brèche de réflexion au Havre et proches alentours. Et pour cause : avec 23 sites Seveso dans la zone industrialo-portuaire (ZIP), dont 17 de niveau seuil haut, la cité appartient à la catégorie des plus grosses villes industrielles du pays.
Parmi les activités, on y trouve de la pétrochimie (Total, Shmpp), de la chimie (Lubrizol, Chevron Oronite), mais aussi du stockage à risque (Sepp, Care) ou encore de la métallurgie (Eramet). [...] Quid du cocktail de risques ? Ils sont les mêmes qu'ailleurs : toxiques, thermiques et de surpression. L'enjeu de protection des populations est aussi fort que par le passé. Au quotidien, 32 000 salariés font ainsi la bascule entre les territoires urbains et l'espace industrialo-portuaire, long de 27 kilomètres et large de cinq. Touristes, riverains, routiers ne sont pas inclus dans ce comptage. Au sein du territoire de la ZIP cohabitent donc des sites classés, parfois séparés les uns des autres par des entreprises non jugées à risque, mais dont le personnel est exposé au quotidien, a fortiori en cas d'accident majeur. Plus largement, un bassin de population, doté d'environ 300 000 âmes, gravite autour de la ZIP du Havre. »
Vrai ou faux ? Dans les pays industrialisés comme la France, les risques technologiques sont très faibles.
Faux. La présence de nombreux sites industriels à côté de la population font qu'au contraire, la France est un pays où le risque industriel et technologique est très important.
Quelle est la nature du document 2 ?
Le document 2 est une photographie aérienne du Havre.
Qu'est-ce qu'un PPRT ?
Un PPRT est un Plan de prévention des risques technologiques.
À quoi le PPRT sert-il ?
La France impose aux communes des PPRT (Plans de prévention des risques technologiques) qui doivent permettre de maîtriser l'urbanisation autour des sites industriels et de limiter les effets d'éventuels accidents.
D'après les documents proposés, où se situe la population par rapport au PPRT ?
En confrontant le plan du document 1 et la photographie aérienne du document 2, on voit bien que des habitations sont situées juste à côté des sites industriels dangereux. Quand on confronte les documents 1 et 2, le périmètre du PPRT n'est donc pas respecté puisque des habitations sont construites dans les environs des sites.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, les sites Seveso se trouvent juste à côté des habitations.
Faux. Bien que dans le PPRT, les habitations ne sont pas situées juste à côté des sites Seveso.
D'après le document 3, quelle population est la plus exposée au risque technologique ?
Les employés sont au premier plan en cas de catastrophe, puisqu'ils travaillent sur le site. Les plans d'évacuation concernent donc d'abord ce type de personnes, qui sont par ailleurs très nombreux (près de 32 000 d'après le document 3).
D'après le document 3, quels sont les deux risques principaux en lien avec ces sites Seveso ?
Le 26 septembre 2019, 10 000 tonnes de produits chimiques ont brûlé sur deux sites industriels situés à Rouen : l'usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut, et NL logistique (ex-Normandie Logistique). L'incendie n'a pas fait pas de victimes mais a provoqué des retombées de suie dans cinq départements. C'est ce risque qui est présent dans la ville du Havre.
Dans les pays comme la France, les populations se sont souvent installées à proximité des industries, pour pouvoir y travailler ou tout simplement parce qu'elles n'avaient pas le choix. Les autorités françaises imposent donc aux communes des PPRT (Plans de prévention des risques technologiques) pour essayer de maîtriser l'urbanisation autour des sites industriels et de limiter les effets d'éventuels accidents.
Le PPRT du Havre porte sur un très important complexe industriel, classé Seveso, c'est-à-dire dans lequel sont stockés de nombreux produits chimiques dangereux car hautement inflammables. À partir des documents 1, 2 et 3, on constate qu'à certains endroits, malgré l'interdiction prévue par le PPRT, des habitations ont quand même été construites. Celles-ci, mais aussi les employés de ces entreprises, courent donc un risque technologique et industriel important, qu'il s'agit de prévenir et d'anticiper.