Sommaire
ILes caractéristiques des métropolesADes métropoles de plus en plus peupléesBDes fonctions diversesCUne grande diversité d'habitantsIILes problématiques et les contraintes des métropoles d'aujourd'huiADes problématiques sociales importantesBDes contraintes environnementales croissantesLes métropoles sont de très grandes villes, qui attirent une population très importante, souvent de plusieurs millions d'habitants. Elles concentrent les activités et les richesses. Les métropoles sont des espaces habités par une très grande variété de personnes, qui vivent dans des quartiers parfois très différents. Les inégalités y sont très importantes entre les habitants et les problèmes y sont nombreux, à cause de la forte densité de population : embouteillages, pollution, manque de logements, etc. Les métropoles sont très différentes les unes des autres, notamment celles des pays développés et celles des pays émergents.
Les caractéristiques des métropoles
Les métropoles sont de grandes villes situées dans des régions très peuplées. Elles se caractérisent par la concentration des fonctions économiques, politiques et financières, et attirent tous types d'habitants.
Des métropoles de plus en plus peuplées
Dans le monde entier, une vingtaine de métropoles dépassent aujourd'hui les 10 millions d'habitants. Elles se concentrent dans les principaux foyers de population de la planète et attirent de nombreux habitants.
Les plus grandes villes du monde sont situées dans les principaux foyers de population. Leur superficie est de plus en plus grande et elles attirent des habitants des pays où elles se situent mais aussi du monde entier. C'est en Asie que les métropoles sont les plus nombreuses.
Métropole
Une métropole est une grande ville qui concentre des habitants et qui exerce des fonctions de commandement économique, culturel et politique.
Les foyers de population les plus importants sont les métropoles.
Foyer de population
Un foyer de population est une région très densément peuplée, qui contient souvent plusieurs métropoles.
© populationdata.net
Des fonctions diverses
Les métropoles sont des espaces où les activités sont très nombreuses. Elles cumulent de nombreuses fonctions économiques, financières, politiques et culturelles.
Les métropoles concentrent les activités et les richesses. Elles ont donc plusieurs fonctions :
- des fonctions politiques (siège de gouvernement, sièges d'organisations internationales, etc.) ;
- des fonctions économiques (sièges des grandes entreprises, grandes zones commerciales, etc.) ;
- des fonctions financières (bourses, quartiers des affaires, grandes banques, etc.) ;
- des fonctions culturelles (grandes manifestations culturelles, grands musées, patrimoine historique rare, etc.) ;
- des fonctions résidentielles (gigantesques lotissements, gratte-ciels, habitations informelles, etc.).
© Jeff Belmonte via Wikimedia Commons
Une grande diversité d'habitants
Les métropoles sont marquées par la diversité de leurs habitants. On y trouve des touristes, des résidents, des travailleurs. Des personnes très pauvres y cohabitent avec des personnes très riches.
Il existe différentes façons d'habiter les métropoles. On peut y faire du tourisme, s'y rendre pour travailler ou pour des activités culturelles ou bien y habiter dans des logements (appartements, maisons). Certaines personnes sont contraintes de vivre dans la rue.
Dans toutes les métropoles, on retrouve aussi divers types de quartiers :
- le quartier des affaires, souvent situé dans le centre-ville historique et visité par de nombreux touristes ;
- des espaces périurbains dans lesquels il y a souvent des zones commerciales et de grands espaces résidentiels (immeubles collectifs ou habitations individuelles) ;
- des quartiers pauvres comme les bidonvilles (dans les métropoles des pays en développement ou des pays émergents). Dans ces quartiers, on retrouve souvent des migrants qui sont venus s'installer pour trouver du travail.
Bidonville
Un bidonville est un quartier pauvre où les maisons sont construites par les habitants avec des matériaux de récupération. On les appelle des « habitations informelles », les habitants ont rarement le droit de s'installer dans ces espaces.
© Sthitaprajna Jena via Wikimedia Commons
Pays émergent
Un pays émergent est un pays dont une partie de la population s'enrichit rapidement et qui joue un rôle important dans le monde.
Pays en développement
Un pays en développement est un pays dont la majeure partie de la population est pauvre.
Les 30 plus grands bidonvilles du monde se situent exclusivement dans des pays en développement ou des pays émergents. Dans certaines métropoles, il peut même y en avoir plusieurs, comme au Caire, qui en compte quatre. Dans le principal bidonville de Mexico (Mexique) vivent 4 millions d'habitants.
© Wikimedia Commons
Les problématiques et les contraintes des métropoles d'aujourd'hui
Les métropoles rencontrent de nombreux problèmes, principalement liés à leur très grande densité de population. Elles accueillent souvent des populations qui ont du mal à se loger et qui se heurtent à d'importantes contraintes environnementales.
Des problématiques sociales importantes
Le problème de l'accès au logement est récurrent dans toutes les métropoles mondiales. Dans certains quartiers, les prix des loyers peuvent être inaccessibles, ce qui conduit à une ségrégation sociospatiale des habitants.
La ségrégation sociospatiale est un problème récurrent des métropoles, que ce soit dans les pays du Sud ou les pays du Nord (qui sont davantage développés).
Ségrégation sociospatiale
La ségrégation sociospatiale est la séparation des différents groupes sociaux au sein d'une même ville en raison de leurs revenus.
Dans les pays du Sud comme l'Inde, le Nigeria, l'Égypte, ou le Brésil, la croissance urbaine accélérée rend incontrôlable l'arrivée des habitants.
Pays du Sud
Les pays du Sud sont généralement des pays en développement ou émergents.
Croissance urbaine
La croissance urbaine est l'augmentation de la population dans les villes. Elle conduit le plus souvent à l'étalement urbain, c'est-à-dire à l'extension de la ville sur les périphéries.
Au Caire (Égypte), la population ne cesse d'augmenter et les nouveaux arrivants, souvent très pauvres, ne trouvent pas toujours d'endroit pour se loger. La ville s'étend désormais au pied des pyramides et en plein désert. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit le désert à l'arrière-plan et le centre-ville à gauche, qui est séparé de la « cité des morts », au premier plan, par une ligne de béton. La « cité des morts » est un bidonville qui doit son nom à son étalement sur un ancien cimetière. Ce quartier compte près de 200 000 habitants.
© Robert Prazeres via Wikimedia Commons
Dans les pays du Nord, comme les États-Unis, la France ou le Japon, les quartiers des affaires sont souvent organisés autour des centres historiques et sont inaccessibles aux habitants qui disposent des revenus les plus modestes.
Pays du Nord
Les pays du Nord sont généralement des pays plus développés.
On peut observer ces inégalités dans tous les pays, mais elles sont plus importantes dans les pays du Sud où des quartiers luxueux et parfois fermés s'opposent aux nombreux habitats précaires dans lesquels réside environ le tiers de la population de ces villes.
Dans les centres d'affaires, comme celui de Manhattan à New York, les loyers sont inaccessibles aux populations les plus modestes. Les quartiers alentour sont également très difficiles d'accès.
© Ben o'bro via Wikimedia Commons
Pour se rendre sur leur lieu de travail dans la métropole, certains habitants vivant en périphérie font chaque jour plusieurs heures de trajet en transports en commun ou en voiture.
Périphérie
La périphérie est la partie de la métropole située à l'extérieur du centre-ville ou du quartier des affaires. Elle a traditionnellement surtout des fonctions résidentielles.
Des contraintes environnementales croissantes
La concentration de la population peut rendre la gestion des villes très difficile, et notamment le traitement des déchets, la pollution, les embouteillages, etc.
Toutes les métropoles sont marquées par de nombreux problèmes qui y rendent parfois la vie désagréable. Les transports en commun y sont souvent insuffisants et de nombreux embouteillages entraînent une importante pollution de l'air.
© Kaizenify via Wikimedia Commons
Dans toutes les métropoles, les voitures et les autres moyens de transport utilisés par les habitants sont à l'origine d'émissions de particules toxiques dans l'air. Dans les pays du Sud, ces problèmes sont aggravés par un mauvais entretien des routes et par une insuffisance souvent notable de transports en commun.
L'étalement urbain des métropoles se fait souvent sur les terres agricoles environnantes, ce qui réduit leurs capacités d'approvisionnement et conduit de nombreux paysans à perdre leur travail.
Dans les pays en développement, les métropoles manquent de moyens et l'approvisionnement en eau ou l'évacuation des déchets sont des défis permanents.
Dans le célèbre bidonville de Dharavi à Mumbai (Inde), les déchets recouvrent le sol car la municipalité n'organise pas leur collecte. Les habitants n'ont pas accès à l'eau courante et la prélèvent donc à partir des grandes voies de canalisations, qui alimentent le centre de la métropole.
© Wikimedia Commons