Se loger, c'est avoir un endroit à habiter. En fonction de l'endroit où on vit, on n'a pas accès aux mêmes choses. En France, on peut habiter en ville, en banlieue ou à la campagne.
Habiter une ville
Dans les villes, la population est très nombreuse, il n'y a pas beaucoup d'espace. Il y a beaucoup de rues et de bâtiments. La population vit dans des appartements à l'intérieur des immeubles.
Le centre-ville est le quartier le plus ancien. Les immeubles sont anciens et bas. Ils sont construits en pierre ou en brique.
Autour du centre-ville, on trouve des immeubles plus récents et un peu plus hauts. Ils sont souvent construits en béton.
© Flickr
Il y a des avantages à vivre en ville. On peut aller facilement dans les musées, les restaurants, les magasins, il y a beaucoup d'animation. Grâce aux transports en commun, on se déplace facilement.
Il y a des inconvénients à vivre en ville. Les appartements sont très chers et souvent petits. Il y a beaucoup de bruit et de pollution. Il n'y a pas beaucoup d'espaces verts.
Habiter en banlieue
Autour des grandes villes se trouvent des banlieues.
En banlieue, on trouve de nombreuses maisons individuelles avec des jardins. Elles sont souvent récentes. Elles sont suffisamment grandes pour que chacun des enfants de la famille ait une chambre. Chaque maison est entourée d'un petit jardin particulier permettant d'avoir un espace vert pour se détendre et faire jouer les enfants.
© Wikimedia Commons
En banlieue, on trouve également des immeubles. Certains immeubles sont modernes, bas et longs. Ils sont construits au milieu d'espaces verts. Ils abritent les familles les plus riches.
© Pixabay
Certains immeubles se trouvent dans des cités. Ce sont de grands immeubles très hauts, construits dans les années 1970. Ils sont souvent vétustes, c'est-à-dire qu'ils sont vieux et ont été abîmés par le temps. On les appelle des barres. Ils abritent de nombreuses familles qui sont souvent plus pauvres.
© Wikimedia Commons
Il y a des avantages à vivre en banlieue. Il y a plus de calme, plus d'espaces verts, moins de pollution. Les habitations sont plus grandes et les loyers sont souvent moins chers.
Il y a des inconvénients à vivre en banlieue. Il y a beaucoup moins d'animation qu'en ville. Souvent, les bâtiments sont récents et moins jolis. Les trajets pour aller au travail sont plus longs, car la plupart des gens travaillent en ville et non en banlieue.
Habiter à la campagne
En France, certaines personnes habitent à la campagne. Elles souhaitent profiter des grands espaces, du silence et de la nature.
Les habitants des campagnes s'installent à proximité d'un réseau routier (routes) ou ferroviaire (chemin de fer). Ainsi, ils peuvent rejoindre plus facilement leur travail.
Les habitants des campagnes logent dans des maisons anciennes restaurées ou font construire de grandes maisons neuves.
Les maisons peuvent être regroupées en hameaux, en villages, ou bien être isolées.
© Wikimedia Commons
Il y a des avantages à vivre à la campagne. On est au contact de la nature et au calme. On peut voir des animaux. Les maisons sont souvent beaucoup plus grandes, on peut avoir un grand terrain.
Il y a des inconvénients à vivre à la campagne. Les transports en commun sont très peu développés, on doit souvent faire des trajets en voiture pour rejoindre une ville. Il y a peu de magasins et peu de services comme la poste, les salons de coiffure, les cinémas, les musées, etc.