01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Géographie
  4. Etude de documents type bac : Étudier les aires de puissance, les pays émergents et ceux les moins avancés à l'aide de documents

Étudier les aires de puissance, les pays émergents et ceux les moins avancés à l'aide de documents Etude de documents type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

L'accroissement des inégalités

La Mondialisation en débat, Laurent Carroué, © La Documentation photographique n° 8037, 2004, pages 9-10

« Alors qu'entre 1950 et 2004 la population mondiale passe de 2,5 à plus de 6 milliards d'habitants, [...] la croissance économique mondiale apparaît profondément inégale. La part des anciens pays communistes s'effondre de 13 % à 4 % de l'économie mondiale. La Triade, composée des puissances capitalistes occidentales et du Japon, apparaît comme la grande gagnante de la mondialisation en bénéficiant de 52 % de la croissance économique. Si l'Asie tire globalement son épingle du jeu en bénéficiant d'un tiers du surplus (la Corée du Sud et Taïwan ont par exemple rejoint les pays occidentaux en termes de PIB par habitant, la Chine connaît une forte croissance), l'Afrique et l'Amérique latine (à l'exception, dans une certaine mesure, du Brésil) sont marginalisés : leur poids économique relatif stagne et elles ne recueillent que 12 % de la richesse mondiale. L'ouverture au commerce mondial [...] met en contact des structures sociales, économiques et territoriales aux niveaux de compétitivité très différents, au profit des plus avancées. Ainsi, alors que l'agriculture ne représente que 10 % du commerce mondial, trois milliards de personnes en vivent. Or les conditions du marché sont défavorables aux pays du Sud. Depuis 1950, les prix agricoles mondiaux ont été divisés par cinq. [...] Aucun des grands objectifs fixés par la communauté internationale ces deux dernières décennies concernant l'amélioration générale de la santé, de l'alimentation et de l'éducation n'a été atteint. Alors que jamais notre planète n'a été aussi riche, la moitié de la population du globe vit avec moins de deux dollars par jour. Selon la FAO, 842 millions d'habitants, dont 94,7 % vivent au Sud et les \dfrac{3}{4} sont des paysans, souffrent directement de la faim et deux milliards sont touchés par une malnutrition chronique.

La mobilité géographique accrue des capitaux, produits, activités et informations ne signifie pas que la mondialisation intègre de façon homogène les hommes et les territoires. Elle développe un phénomène sans précédent de concentration du pouvoir, des ressources, des espaces de production. [...] De cela résulte une fragmentation territoriale et sociale. Les polarisations fonctionnent tout autant aux échelles continentale que nationale. [...] La mondialisation renforce le phénomène de métropolisation. [...] Les grandes métropoles des pays très développés s'affirment comme les pôles de commandement et de gestion politique, économique, industriel et financier de la mondialisation. À l'opposé, l'urbanisation du Sud est trop souvent une explosion sans moyen accumulant les dysfonctionnements. »

Document 2

Les inégalités de PIB en 2019

© Banque mondiale 2020

PIB en milliards de dollars en 2019 % du PIB mondial en 2019
Pays de la Triade États-Unis 21 374 24,3 %
Union européenne 15 592 17,7 %
Japon 5 081 5,7 %
Pays émergents Brésil 1 839 2 %
Russie 1 699 1,9 %
Inde 2 875 3,2 %
Chine 14 342 16,3 %
Afrique du Sud 351 0,4 %
Pays les moins avancés (PMA) 1 105 1,2 %
Total mondial 87 698 100 %

D'après les documents 1 et 2, quelles sont les trois aires de puissance majeures à l'échelle mondiale ?

D'après les documents 1 et 2, les trois aires de puissance majeures à l'échelle mondiale sont l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud-Est et l'Europe.

À l'aide des documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, le PIB des pays de la Triade est actuellement bas.

Faux. D'après le document 2, le PIB des pays de la Triade est actuellement élevé.

D'après le document 1, où les habitants et les pouvoirs politiques et économiques se concentrent-ils ?

D'après le document 1, les habitants et les pouvoirs politiques et économiques se concentrent dans les métropoles.

À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? Les pays émergents sont d'anciens pays en développement qui bénéficient d'une augmentation rapide de leur produit national brut (PNB).

D'après les documents 1 et 2, quel est aujourd'hui le pays émergent le plus dynamique au monde ?

D'après les documents 1 et 2, la Chine est aujourd'hui le pays émergent le plus dynamique au monde.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, les pays qui ont un faible IDH sont marqués par une diminution de la population urbaine.

Faux. D'après le document 1, les pays qui ont un faible IDH sont marqués par une explosion urbaine.

Vrai ou faux ? Des territoires qui appartiennent aux aires de puissance sont aussi marginalisés.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Les trois aires de puissance majeures à l'échelle mondiale constituent la Triade.

Les fondements de la domination de la Triade sont d'abord économiques.

La mondialisation contribue au phénomène de métropolisation.

Des aires de puissance émergentes s'imposent.

Les espaces marginalisés à l'échelle du monde sont d'abord et surtout ceux qui ont un faible IDH.

Des territoires qui appartiennent aux aires de puissance sont aussi marginalisés.

I - Une mondialisation dominée par des pôles et des aires de puissance

II - Des territoires qui cumulent encore de multiples difficultés et demeurent en marge de la mondialisation

La mondialisation se caractérise par la multiplication et par l'intensification des échanges et des mobilités à l'échelle du monde. Elle contribue à l'homogénéisation des modes de vie à travers l'espace mondial, mais elle entraîne aussi la mise en concurrence des territoires.
Quelles sont les principales aires de puissance dans le monde et les fondements de leur domination ? Comment certains États parviennent-ils à devenir de nouveaux centres d'impulsion de la mondialisation et quels sont les territoires qui demeurent en marge ?

I

Une mondialisation dominée par des pôles et des aires de puissance

La mondialisation est dominée par des pôles et des aires de puissance.

Les trois aires de puissance majeures à l'échelle mondiale constituent la Triade. L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est sont les trois centres d'impulsion économiques qui dominent le monde. La majorité des échanges mondiaux de marchandises et de capitaux ont lieu entre ces trois pôles.

Les fondements de leur domination sont d'abord économiques. Leur PIB élevé est produit par des firmes transnationales. Parmi les 100 premières mondiales, on dénombre une majorité de sociétés américaines, européennes ou japonaises. Ces États assurent près des trois quarts du commerce mondial. La domination économique et commerciale de la Triade est accentuée par un monopole en matière de recherche et de développement. L'innovation technologique joue un rôle primordial dans la compétitivité économique et commerciale. Ces aires de puissance concentrent les trois quarts de l'effort de recherche mondial.

La mondialisation contribue également au phénomène de métropolisation. Les métropoles concentrent les habitants et les pouvoirs politiques et économiques. Ces espaces urbains ont de très fortes densités humaines et offrent une concentration exceptionnelle de pouvoirs. Leur quartier des affaires est le cœur de la puissance économique de ces villes : les bureaux des firmes transnationales, les banques et les grands centres commerciaux s'y concentrent. Les métropoles les plus puissantes se situent dans les pays les plus développés. Certaines métropoles mondiales sont intégrées à des mégalopoles : la Megalopolis, qui se situe sur la façade orientale des États-Unis, la mégalopole japonaise qui va de Fukuoka à Tokyo et la mégalopole européenne qui s'étend de Londres à Milan. Ces trois mégalopoles comportent des façades maritimes de premier plan, qui contribuent à leur rayonnement à l'échelle mondiale.

Des aires de puissance émergentes s'imposent désormais. Les pays émergents sont d'anciens pays en développement qui bénéficient d'une augmentation rapide de leur produit national brut, permise par la modernisation de leur économie. Le PIB de la Chine, pays émergent le plus dynamique, qui crée le plus de richesses, est équivalent à celui de l'Union européenne. Les pays émergents d'Asie sont ceux qui ont connu la plus forte progression de leur PIB par habitant. Ces pays émergents ont d'abord développé leurs activités industrielles, dans des secteurs traditionnels. Des entreprises transnationales des pays riches y ont créé des usines pour bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché. Les produits fabriqués sont ensuite exportés dans le monde entier. Certaines entreprises des pays émergents investissent désormais à l'étranger et parviennent à conquérir des marchés face à la concurrence des sociétés américaines, japonaises ou européennes, dans des secteurs de hautes technologies.

Les richesses produites par les pays émergents sont très inégales. Les pays émergents les plus dynamiques sont d'abord les BRICS : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. En valeur cumulée, les BRICS concentrent plus de 20 % du PIB mondial, ce qui reste inférieur à la richesse produite par les États-Unis. Ces pays bénéficient de taux de croissance supérieurs à ceux des pays européens ou d'Amérique du Nord. Les progrès économiques s'accompagnent de la création d'une classe moyenne qui constitue une nouvelle société de consommation, mais une part importante de la population demeure cependant confrontée à des conditions de vie très difficiles.

II

Des territoires qui cumulent encore de multiples difficultés et demeurent en marge de la mondialisation

Des territoires cumulent encore de multiples difficultés et demeurent en marge de la mondialisation.

Les espaces marginalisés à l'échelle du monde sont d'abord et surtout ceux qui ont un faible IDH. Les pays concernés sont d'abord des pays pauvres, agricoles, en particulier en Afrique subsaharienne. L'Indice de développement humain est un indicateur du niveau de développement d'un pays. Il est calculé à partir de trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et l'accès à l'éducation. La moitié de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour. Les Pays les moins avancés sont les plus vulnérables. Ce sont ceux qui produisent le moins de richesses. De nombreux habitants des PMA sont en situation de grande pauvreté (moins de deux dollars par jour) et sont confrontés à la malnutrition et au risque de famine.

Dans les pays qui ont un faible IDH, l'espérance de vie à la naissance est donc réduite. Ce constat est lié aux problèmes de sous-nutrition ou de malnutrition, mais aussi au manque d'eau potable, à la diffusion plus rapide des épidémies, au manque de médecins ou de médicaments, à l'insuffisante scolarisation des enfants. Ces pays sont marqués par une explosion urbaine : ils ont encore une population rurale nombreuse mais connaissent une augmentation rapide de leur population urbaine, phénomène qui s'accompagne de la multiplication des bidonvilles, dans lesquels les habitants sont soumis à des conditions de grande pauvreté.

Des territoires qui appartiennent aux aires de puissance sont aussi marginalisés. Certaines villes, autrefois dynamiques, sont désormais en crise, touchées par le déclin des activités économiques et de la production de richesses, la diminution du nombre d'habitants et la multiplication des signes de pauvreté, qui touche plus fortement certains quartiers (avec l'augmentation du chômage et de l'insécurité). Des inégalités se creusent également au sein des métropoles les plus dynamiques où des quartiers très pauvres peuvent être adjacents de quartiers qui concentrent les richesses. La pauvreté y génère une importance violence liée au trafic de drogues. La croissance économique des pays émergents s'accompagne également de fortes inégalités au sein de leur territoire. La situation dans les campagnes demeure notamment difficile. En Chine, par exemple, le revenu disponible par habitant dans les villes est 3 fois supérieur à celui dans les campagnes.

La mondialisation entraîne donc une hiérarchisation des territoires, caractérisée par une domination des pays de la Triade et un retard des pays du Sud. Cependant, des territoires émergents du Sud parviennent à contester la domination des États-Unis, de l'Europe et du Japon. En 2019, les États-Unis et la Chine concentrent 40 % des richesses produites dans le monde.

Les périphéries les moins intégrées à la mondialisation sont constituées par les États les moins développés, ceux dont l'IDH est le plus faible. C'est particulièrement le cas de l'Afrique subsaharienne où les Pays les moins avancés sont les plus nombreux. Des inégalités sociospatiales existent également à grande échelle, entre région d'un même État mais aussi entre les villes et les campagnes, ou au sein même des métropoles.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
  • Définitions : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
  • Quiz : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
  • Chiffres clés : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Connaître la définition d'une aire de puissance
  • Exercice fondamental : Connaître les pôles de la Triade
  • Exercice fondamental : Connaître les atouts économiques de la Triade
  • Exercice fondamental : Connaître les atouts politiques et culturels de la Triade
  • Exercice fondamental : Connaître l'organisation de l'Archipel métropolitain mondial
  • Exercice fondamental : Connaître les centres de commandement mondiaux de l'Archipel métropolitain mondial
  • Exercice fondamental : Connaître les quartiers des affaires des grandes métropoles de l'Archipel métropolitain mondial
  • Exercice fondamental : Connaître les mégalopoles dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître les pôles et aires de puissance dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître l'augmentation rapide des richesses produites dans les pays émergents
  • Exercice fondamental : Comprendre que le niveau de développement dans le monde est relatif
  • Exercice fondamental : Comprendre que le dynamisme des pays est inégal dans le monde
  • Exercice fondamental : Comprendre que les pays les moins avancés ont des richesses insuffisantes
  • Exercice fondamental : Comprendre que les pays les moins avancés ont une faible espérance de vie
  • Exercice fondamental : Comprendre que les pays les moins avancés ont un taux d'alphabétisation insuffisant
  • Exercice fondamental : Connaître les territoires marginalisés dans les aires de puissance de l'Archipel métropolitain mondial
  • Exercice fondamental : Connaître les territoires marginalisés dans les pays émergents de l'Archipel métropolitain mondial
  • Exercice fondamental : Connaître les territoires marginalisés dans la mondialisation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025