Selon la Banque mondiale, combien de PMA sont recensés dans le monde ?
Selon la Banque mondiale, 47 PMA sont recensés dans le monde : 1 en Amérique (Haïti), 33 en Afrique (pour l'essentiel en Afrique subsaharienne) et 13 en Asie-Pacifique.
Compléter la phrase suivante.
Les PMA sont en marge de la mondialisation à cause de leur faible croissance économique et d'un PIB très bas.
Vrai ou faux ? Les richesses des PMA reposent sur une agriculture souvent vivrière, l'exploitation de minerais et des industries peu performantes.
Vrai. Les richesses des PMA reposent sur une agriculture souvent vivrière, l'exploitation de minerais et des industries peu performantes.
Vrai ou faux ? Les PMA bénéficient d'Investissements directs étrangers.
Faux. Les PMA ne bénéficient pas d'Investissements directs étrangers (seulement 2 % des IDE).
Compléter la phrase suivante.
D'après la Banque mondiale, en 2018, le PIB cumulé des PMA est d'environ 1 000 milliards de dollars, ce qui représente 1,1 % du PIB mondial.
Compléter les phrases suivantes.
Les PMA sont contraints d'importer des produits alimentaires ou manufacturés. Ils sont pénalisés par un fort niveau d'endettement. Ils sont très vulnérables face à l'évolution des cours mondiaux de marchandises, sur lesquels ils n'ont pas vraiment d'influence.