Compléter la phrase suivante.
Le risque de tsunami est lié à un tremblement de terre dans les océans.
Vrai ou faux ? Plus la magnitude du séisme est importante, plus l'amplitude de l'onde créée et par conséquent la hauteur des vagues représentent un aléa majeur pour les populations installées le long des littoraux.
Vrai. Plus la magnitude du séisme est importante, plus l'amplitude de l'onde créée et par conséquent la hauteur des vagues représentent un aléa majeur pour les populations installées le long des littoraux.
Compléter la phrase suivante.
Les cyclones se caractérisent par des vents violents supérieurs à 117 km/h, avec des rafales qui peuvent dépasser les 300 km/h.
Vrai ou faux ? On recense en moyenne 20 ouragans par an.
Faux. On recense en moyenne 50 ouragans par an.
Compléter la phrase suivante.
Les populations les plus vulnérables face à ces aléas naturels sont celles qui habitent le long des littoraux.
Vrai ou faux ? La vulnérabilité des populations est plus forte dans les pays à faible niveau de développement, car les mesures de prévention sont moins efficaces ou inexistantes.
Vrai. La vulnérabilité des populations est plus forte dans les pays à faible niveau de développement, car les mesures de prévention sont moins efficaces ou inexistantes.
Compléter la phrase suivante.
Les pays développés sont moins vulnérables car la recherche scientifique améliore la prévision de certains risques.
Vrai ou faux ? Dans les pays développés, les zones dangereuses sont connues, des travaux sont entrepris pour renforcer la sécurité.
Vrai. Dans les pays développés, les zones dangereuses sont connues, des travaux sont entrepris pour renforcer la sécurité.
Compléter la phrase suivante.
Une majorité des pays les moins développés ne dispose pas de moyens techniques ni financiers de prévention.
Vrai ou faux ? Les actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité des habitants, dans les pays les moins développés, sont souvent réalisées sous la tutelle des institutions de l'ONU.
Vrai. Les actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité des habitants, dans les pays les moins développés, sont souvent réalisées sous la tutelle des institutions de l'ONU.
Vrai ou faux ? La pollution des océans par les déchets plastiques concerne le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Noire.
Vrai . La pollution des océans par les déchets plastiques concerne le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Noire.
Compléter la phrase suivante.
L'augmentation de la consommation de plastique par les habitants des pays émergents, dont les infrastructures de collecte et de recyclage sont encore très insuffisantes, est particulièrement responsable de cette pollution.
Vrai ou faux ? Toute la chaîne alimentaire de l'écosystème marin est atteinte.
Vrai. Toute la chaîne alimentaire de l'écosystème marin est atteinte. Certains animaux sont prisonniers des débris tandis que d'autres meurent après avoir ingéré du plastique.
Compléter la phrase suivante.
Les marées noires sont une autre forme de pollution des océans.
Vrai ou faux ? En 2010, on estime que la mauvaise gestion des déchets ménagers ou municipaux est responsable de 2 à 3 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans.
Faux. En 2010, on estime que la mauvaise gestion des déchets ménagers ou municipaux est responsable de 5 à 13 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans.
Compléter la phrase suivante.
La pollution des océans s'explique également par le déversement d'eaux usées et de produits toxiques de l'agriculture intensive, de l'activité touristique ou des installations industrielles dans les régions côtières.
En quelle année l'Organisation maritime internationale est-elle créée ?
L'Organisation maritime internationale (OMI) est une agence de l'ONU créée en 1948.
Compléter la phrase suivante.
Depuis 2009, la Journée mondiale des océans est officiellement consacrée chaque année à la sensibilisation des populations du monde entier aux dangers qui menacent les écosystèmes marins et aux enjeux de leur protection.
Vrai ou faux ? En 2015, l'ONU rédige un Agenda 2030 pour la promotion du développement durable dans le monde.
Vrai. En 2015, l'ONU rédige un Agenda 2030 pour la promotion du développement durable dans le monde. L'objectif 14 traite de la nécessité d'une exploitation et d'une conservation durables des écosystèmes marins et côtiers.
Compléter la phrase suivante.
La gestion des stocks de poissons est l'objet de négociations entre les États membres d'organisations régionales pour lutter contre la disparition des espèces.
En 2019, quel pourcentage de la surface des océans les aires marines protégées couvrent-elles ?
En 2019, les aires marines protégées ne couvrent qu'environ 6 % de la surface des océans.
Compléter la phrase suivante.
La première conséquence du réchauffement des océans est la diminution importante de la banquise, qui provoque l'élévation du niveau de l'eau.
Depuis 1900, de combien de centimètres le niveau de la mer s'est-il élevé ?
Depuis 1900, le niveau moyen de la mer s'est élevé d'environ 19 centimètres. Il pourrait s'élever de 26 centimètres à 1 mètre d'ici 2100.
Vrai ou faux ? La mer pourrait inonder des métropoles de premier plan, contaminer les ressources en eau douce par l'irruption d'eau salée et pousser des populations entières à l'exil.
Vrai. La mer pourrait inonder des métropoles de premier plan, contaminer les ressources en eau douce par l'irruption d'eau salée et pousser des populations entières à l'exil.
Compléter la phrase suivante.
Parmi les grandes métropoles mondiales, les plus vulnérables se situent en Asie, mais de grandes villes sont menacées dans le monde entier.