Qu'est-ce qu'une Zone économique exclusive (ZEE) ?
Compléter les phrases suivantes.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La ZEE est, juridiquement, un espace placé sous la souveraineté de l'État côtier.
Vrai ou faux ? L'État côtier bénéficie de l'exploration, de l'exploitation et de la gestion exclusive de l'ensemble des ressources d'une ZEE.
Quel pays possède la plus vaste ZEE du monde ?
Pour quelles raisons un État cherche-t-il en général à étendre sa ZEE ?
Quelles sont les ZEE les plus contestées ?
Compléter la phrase suivante.
Pour quel motif un État peut-il étendre sa ZEE ?
Qu'est-ce qu'une marge continentale ?
Si un État veut faire agrandir sa ZEE, à qui doit-il faire une demande ?
Compléter la phrase suivante.
Le principe fondamental du droit de la mer, garanti par les instances internationales, est celui de la liberté de navigation.
Vrai ou faux ? Les conférences des Nations unies sur le droit de la mer sont régulièrement sollicitées pour établir des arbitrages et trouver un équilibre entre les prétentions de souveraineté des États et la volonté de protéger le principe de la liberté de navigation et d'exploitation.
Vrai. Les conférences des Nations unies sur le droit de la mer sont régulièrement sollicitées pour établir des arbitrages et trouver un équilibre entre les prétentions de souveraineté des États et la volonté de protéger le principe de la liberté de navigation et d'exploitation.
Compléter la phrase suivante.
Seules les eaux intérieures (situées en retrait de la ligne de base du littoral) sont exclues du principe de liberté de navigation.
Compléter la phrase suivante.
Contrôler les points de passage stratégiques permet de contrôler le commerce.
Vrai ou faux ? Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole et se trouve au cœur des tensions régionales depuis des décennies.
Vrai. Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole et se trouve au cœur des tensions régionales depuis des décennies.
Compléter la phrase suivante.
Le détroit d'Ormuz est la voie de navigation qui relie les producteurs d'hydrocarbures du Moyen-Orient aux marchés d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.
En 2018, quel pourcentage de la consommation mondiale de pétrole transportée par voie maritime circulait par le détroit d'Ormuz ?
En 2018, 21 % de la consommation mondiale de pétrole transportée par voie maritime circulait par le détroit d'Ormuz.
Compléter les phrases suivantes.
Les eaux du détroit d'Ormuz sont partagées entre l'Iran et Oman, des couloirs de navigation internationaux permettent à tous les navires de bénéficier du droit de passage. Pourtant, l'Iran dénonce la présence de forces étrangères dans la région, notamment la flotte militaire des États-Unis.
Compléter la phrase suivante.
L'océan glacial Arctique est une mer intérieure, ouverte sur les océans par le détroit de Béring et la mer de Norvège.
Vrai ou faux ? La fonte de la banquise laisse présager l'ouverture de nouvelles routes maritimes.
Vrai. La fonte de la banquise laisse présager l'ouverture de nouvelles routes maritimes, ce qui permettrait aux flottes marchandes de réduire les distances entre les océans Pacifique et Atlantique.
Quels sont les six pays pour lesquels le détroit de Béring devient source de tensions ?
Le détroit de Béring devient source de tensions entre les six États riverains : le Canada, les États-Unis, la Russie, la Norvège, le Danemark et l'Islande.
Compléter la phrase suivante.
L'ouverture de routes maritimes de l'Arctique durant la période de fonte des glaces provoque déjà des tensions, en particulier entre le Canada et la Russie.
Vrai ou faux ? Le Canada et la Russie revendiquent les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie pour pouvoir les ouvrir à la navigation internationale.
Faux. Le Canada et la Russie revendiquent les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie pour pouvoir contrôler le commerce maritime.
Compléter la phrase suivante.
D'autres pays veulent que les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie aient le statut de détroits internationaux ouverts à la navigation internationale, sans interférences possibles du Canada ou de la Russie.
Compléter la phrase suivante.
Les tensions générées par le contrôle et l'exploitation des ressources halieutiques sont particulièrement fortes en mer de Chine.
Quel pourcentage des stocks mondiaux de poissons vient de l'Asie du Sud-Est ?
On considère que 12 % des stocks mondiaux de poissons se trouvent en Asie du Sud-Est.
Vrai ou faux ? Des conflits maritimes ont lieu en Chine du Sud.
Vrai. Des conflits maritimes ont lieu en Chine du Sud.
Compléter la phrase suivante.
Les tensions se cristallisent autour de réserves de pétrole offshore (en pleine mer).
Quelles sont les deux régions du monde particulièrement concernées par les tensions autour des ressources énergétiques ?
Les deux régions du monde particulièrement concernées par les tensions autour des ressources énergétiques sont l'Arctique et l'Afrique.
Vrai ou faux ? Les tensions pour l'exploitation des réserves de pétrole offshore concernent l'Asie.
Faux. Les tensions pour l'exploitation des réserves de pétrole offshore concernent l'Afrique.
Compléter la phrase suivante.
L'Arctique renfermerait environ 10 % des ressources mondiales de pétrole et 30 % des réserves mondiales de gaz naturel.
Quel pourcentage des ressources en hydrocarbures de l'Arctique se situent dans des territoires dont la souveraineté est établie ?
On considère que 95 % des ressources en hydrocarbures de l'Arctique se situent dans des territoires dont la souveraineté est établie.
Compléter la phrase suivante.
En 2007 et 2009, la Russie a revendiqué de nouveaux territoires en Arctique.
Vrai ou faux ? Des organismes comme le Conseil de l'Arctique, la Conférence des parlementaires de la région Arctique ou encore le Forum nordique ont été créés pour une gestion apaisée de la situation.
Vrai. Des organismes comme le Conseil de l'Arctique, la Conférence des parlementaires de la région Arctique ou encore le Forum nordique ont été créés pour une gestion apaisée de la situation.
Quelles sont les deux principales puissances militaires maritimes du monde ?
Les principales puissances militaires maritimes sont les États-Unis et la Chine.
Compléter la phrase suivante.
Les États-Unis disposent de bases navales sur tous les continents.
Vrai ou faux ? Les États-Unis exercent une influence importante en Asie du Sud-Est.
Vrai. Les États-Unis exercent une influence importante en Asie du Sud-Est.
En 2018, combien de porte-avions la marine américaine déploie-t-elle à travers le monde ?
En 2018, la marine américaine déploie 11 porte-avions à travers le monde, contre 2 pour la Chine et un seul pour les autres grandes puissances que sont la Russie, l'Inde, le Royaume-Uni et la France.
Compléter la phrase suivante.
La flotte navale de la Chine est importante non seulement quantitativement mais aussi sur le plan technologique : elle est parvenue à égaler le niveau des grandes puissances occidentales.
Vrai ou faux ? L'ambition géopolitique de la Chine se limite à la sécurité de son territoire et à l'affirmation de son influence régionale en Asie-Pacifique.
Faux. L'ambition géopolitique de la Chine ne se limite plus à la sécurité de son territoire, ni à l'affirmation de son influence régionale en Asie-Pacifique.
En 2018, combien d'actes de piraterie dans le monde a-t-on dénombré ?
On a dénombré 201 actes de piraterie dans le monde en 2018 contre 180 en 2017.
Compléter la phrase suivante.
Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon.
Vrai ou faux ? Dans le golfe de Guinée, les pirates s'en prennent de plus en plus aux installations pétrolières offshore.
Vrai. Dans le golfe de Guinée, les pirates s'en prennent de plus en plus aux installations pétrolières offshore.
En quelle année l'opération Atalante est-elle lancée ?
L'opération Atalante est lancée en 2008. Les États-Unis et l'Union européenne se sont alliés pour surveiller les eaux territoriales somaliennes. Des navires sillonnent le golfe d'Aden et assurent une protection militaire aux convois marchands.
Compléter la phrase suivante.
Le détroit de Malacca est surveillé par des forces malaisiennes, singapouriennes, indonésiennes et japonaises.
Vrai ou faux ? Le delta du Niger est protégé par des pays riverains du golfe de Guinée.
Vrai. Le delta du Niger est protégé par des pays riverains du golfe de Guinée.