Compléter la phrase suivante.
L'océan glacial Arctique est une mer intérieure, ouverte sur les océans par le détroit de Béring et la mer de Norvège.
Vrai ou faux ? La fonte de la banquise laisse présager l'ouverture de nouvelles routes maritimes.
Vrai. La fonte de la banquise laisse présager l'ouverture de nouvelles routes maritimes, ce qui permettrait aux flottes marchandes de réduire les distances entre les océans Pacifique et Atlantique.
Quels sont les six pays pour lesquels le détroit de Béring devient source de tensions ?
Le détroit de Béring devient source de tensions entre les six États riverains : le Canada, les États-Unis, la Russie, la Norvège, le Danemark et l'Islande.
Compléter la phrase suivante.
L'ouverture de routes maritimes de l'Arctique durant la période de fonte des glaces provoque déjà des tensions, en particulier entre le Canada et la Russie.
Vrai ou faux ? Le Canada et la Russie revendiquent les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie pour pouvoir les ouvrir à la navigation internationale.
Faux. Le Canada et la Russie revendiquent les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie pour pouvoir contrôler le commerce maritime.
Compléter la phrase suivante.
D'autres pays veulent que les eaux de l'archipel arctique canadien et des petits archipels russes du Nord de la Sibérie aient le statut de détroits internationaux ouverts à la navigation internationale, sans interférences possibles du Canada ou de la Russie.