Décrire les principaux types d'agriculture durable.
Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ?
Qu'est-ce que l'agriculture durable ?
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
L'agriculture intensive est un modèle ayant permis de répondre facilement aux besoins d'une population toujours plus nombreuse. Elle a cependant montré des limites, en particulier au niveau de la pollution des sols et de la perte de la biodiversité. Il est donc urgent de trouver d'autres modèles, plus respectueux de l'environnement. L'agriculture durable est l'application à l'agriculture des principes du développement durable. Elle se définit par une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l'environnement ni à la santé.
Les deux grands modèles d'agriculture répondant à ce critère sont l'agriculture biologique et l'agriculture raisonnée.
L'agriculture biologique fonctionne sur le refus d'utiliser des produits chimiques de synthèse comme les engrais et les pesticides. Ils sont remplacés par des engrais verts, du compost, des insectes prédateurs naturels. De plus, la rotation des cultures est utilisée pour laisser le sol se renouveler naturellement. Mais cette agriculture, encore minoritaire, est peu accessible car coûteuse.
L'agriculture raisonnée est centrée sur l'utilisation modérée d'intrants chimiques.
- L'agriculture durable est le fait de produire dans le respect de l'environnement et en offrant des conditions de vie décentes aux agriculteurs.
- L'agriculture biologique est une méthode de production caractérisée par le refus de l'utilisation de produits chimiques.
- L'agriculture raisonnée s'applique à prendre en compte la protection de l'environnement en utilisant modérément les intrants chimiques.