Quelles inégalités existe-t-il entre les espaces agricoles du Sud et du Nord ?
Quel type de culture est utilisé dans les pays développés ?
Qu'est-ce que l'exode rural ?
Quel pourcentage de la population des pays développés vit dans un espace rural ?
Quel type d'agriculture est pratiqué dans les pays en développement ?
Quel pourcentage de la population des pays en développement vit dans un espace rural ?
Les espaces agricoles des pays développés et en développement ont pour points communs leurs faibles densités et leur vocation agricole. Les inégalités y sont nombreuses et importantes.
Dans les espaces agricoles des pays en développement, les conditions de vie sont difficiles. Près de 50 % de la population vit dans le monde rural. La pauvreté se traduit par l'équipement peu mécanisé des agriculteurs et les difficultés d'accès à l'eau et à l'électricité. La polyculture fréquemment pratiquée ne permet pas de hauts rendements et laisse donc peu de perspectives de profits. Cela pousse une partie de la population à aller vivre en ville : c'est l'exode rural.
Dans les pays développés, moins de 25 % de la population vit dans un espace rural. L'agriculture est avant tout intensive, ce qui signifie que la production n'est pas destinée à l'agriculteur mais à la vente. Les producteurs sont spécialisés dans un type de culture, comme la céréaliculture. Avec l'aide de la mécanisation, des pesticides et des engrais, ils obtiennent des rendements importants. De manière globale, ils disposent de bonnes conditions de vie, en particulier parce qu'ils n'ont besoin que de peu de main-d'œuvre et que les campagnes ne sont pas enclavées. En effet, cela permet un accès à l'eau, à l'électricité et aux services courants. Toutefois, on note un déclin du rural profond, même dans les pays développés, car les conditions ne sont pas idéales.
- Les conditions de vie sont difficiles dans les espaces agricoles des pays en développement.
- Dans les pays développés, les agriculteurs pratiquent une culture intensive qui leur assure des revenus corrects.