Quelles sont les différentes caractéristiques des espaces de faible densité à vocation agricole ?
Dans quels types de pays l'agriculture intensive est-elle majoritairement pratiquée ?
Qu'est-ce que l'agriculture vivrière ?
Pourquoi peut-on dire que les campagnes sont connectées ?
De quoi le paysage d'une campagne pratiquant l'agriculture intensive est-il composé ?
L'agriculture occupe 40 % de la population mondiale. Elle est fréquemment pratiquée dans des espaces de faible densité, comptant moins de 30 habitants par km2, à l'exception de l'Asie où les densités sont fortes.
Il existe deux grands types d'espaces agricoles : les espaces d'agriculture intensive, en particulier dans les pays développés, centrés sur une seule production, avec un habitat dispersé, des champs ouverts. L'autre grand type est l'agriculture vivrière, dont l'objectif est de nourrir le paysan qui la pratique et sa famille. Elle est souvent centrée sur la polyculture, c'est-à-dire sur la culture de fruits, légumes, céréales et sur l'élevage. Elle est surtout présente dans les pays en développement, mais ne parvient pas à assurer la sécurité alimentaire.
Si les habitats peuvent être regroupés en petits villages ou être dispersés, les agriculteurs ne sont pas pour autant isolés du monde urbain. D'une part, ils sont proches des villes ; d'autre part, les possibilités de contacts sont nombreuses, comme la vente et l'achat de matériel et de produits agricoles. Les campagnes qui sont plus isolées sont en déclin, car moins attractives. Les jeunes générations n'hésitent pas à partir vers la ville.
- L'agriculture est le plus souvent pratiquée dans des espaces à faible densité.
- Dans le cadre de l'agriculture intensive, centrée sur les productions à haut rendement, le paysage est constitué de champs ouverts et d'habitats dispersés.
- Dans le cadre de l'agriculture vivrière, centrée sur la polyculture, le paysage est constitué de petits villages.
- Les campagnes sont connectées aux espaces urbains.