Expliquer la définition géographique de l'Europe.
Quelle chaîne de montagnes située à l'est est généralement considéré comme la frontière en l'Europe et l'Asie ?
Quel pays se situe à la fois en Europe et en Asie ?
Quel climat s'étend au Nord de l'Europe ?
Dans quelle partie de l'Europe s'étendent les plaines ?
On considère généralement que la Terre compte cinq continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique, et Océanie). Un continent est une très vaste étendue de terre entourée d'océans. Si l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie correspondent nettement à cette définition, les limites entre l'Asie et l'Europe sont difficiles à cerner précisément. On parle en effet d'Eurasie, où l'Europe ne serait pas un continent mais une péninsule du bloc continental eurasiatique. Absence de frontières géographiques nettes et diversité des milieux marquent alors cet espace.
Les limites de l'Europe sont difficiles à déterminer. Les territoires périphériques posent problème. Au Nord, il s'agit des terres de l'Arctique (Spitzberg appartenant à la Norvège) et du Groënland (Territoire autonome rattaché au Danemark), éloignées de la terre ferme mais possédant des liens politiques et historiques forts avec l'Europe. Au Sud, les territoires espagnols de Ceuta et Melilla sont des enclaves européennes sur le territoire africain (Maroc). À l'Ouest, les îles comme l'Islande, les Açores, les Canaries, et Madère (Portugal) sont éloignées mais appartiennent à l'identité du continent. Enfin, la limite Est est la plus problématique. On a longtemps admis que l'Europe s'étendait jusqu'aux monts Oural et au Caucase au Sud. Mais la Russie s'étend de part et d'autre de l'Oural en Europe et en Asie. Les contours de l'Europe sont donc flous, et plus que des enjeux purement géographiques, des enjeux géopolitiques rendent difficile une délimitation définitive du continent tant du coté de la Russie que de la Turquie. Cependant, une définition conventionnelle de l'Europe existe. On admet que l'Europe s'étend de l'Atlantique à l'Oural et qu'elle est comprise entre la Méditerranée, la mer Noire, la mer Caspienne et l'océan glacial Arctique. Son étendue est d'environ 10 392 855 km². L'Europe serait donc le plus petit des continents si on admet qu'elle en est un.
La diversité de ses milieux est l'autre caractéristique de cet espace. Du point de vue du relief, l'Europe est divisée en trois ensembles plus ou moins parallèles. Au Nord, on trouve la moyenne montagne qui correspond souvent à un socle ancien. Au Sud, on trouve une Europe alpine plissée et souvent caractérisée par de hautes altitudes. (Pyrénées, Alpes, Carpates, Apennins). Au centre, on trouve des plaines (bassin parisien, bassin aquitain, grande plaine d'Europe du Nord), des massifs hercyniens (Massif Central, Massif armoricain, Ardennes) très anciens, fortement érodés et constitués parfois en plateaux. Le climat lui aussi est varié. À l'exception du Nord, les climats sont tempérés. Au Nord, on trouve un climat polaire froid toute l'année. Au Sud, le climat est méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers sont plutôt doux. Les maxima de précipitations correspondent à l'automne et au printemps. Au centre, il y a une graduation d'Ouest en Est. À l'Ouest, le climat est océanique, c'est-à-dire humide et doux, soumis à l'influence maritime. À l'Est, s'étend le climat continental caractérisé par de fortes amplitudes thermiques, des hivers froids et enneigés, des étés chauds et orageux. Ces climats déterminent des formations végétales spécifiques si bien qu'on peut effectivement parler de diversité des milieux bioclimatiques.
- Considéré comme un continent à part entière, l'Europe reste cependant difficile à délimiter.
- C'est surtout à l'Est que la délimitation est délicate avec l'Asie.
- La diversité des climats, des reliefs et des milieux caractérise le continent.